Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Violences conjugalesEn cette période de crise sanitaire, la Délégation du Droit des Femmes et de l’Egalité met en oeuvre des mesures  de prévention et de lutte contre les violences conjugales en lien avec les acteurs locaux du département de la Charente et du territoire national.

En Charente, toutes les structures auxquelles les femmes peuvent s’adresser en temps ordinaire continuent d’assurer leur mission en matière d’information, d’écoute, d’accompagnement et de prise en charge des victimes.

Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de la Charente, France Victimes 16, le CHRS Parenthèse, l’accueil de jour départemental pour les victimes de violences conjugales et le Centre Suzanne Noël (ASERC) à Cognac restent joignables et fortement mobilisés.

A NOTER : si vous souhaitez vous déplacer de votre domicile afin de déposer plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, ceci est l’une des exceptions à l’obligation de confinement.

Les dispositifs locaux sont à votre disposition


Le 0 800 16 79 74 – Violences conjugales en Charente

Le numéro départemental “violences conjugales en Charente” 0 800 16 79 74 fonctionne 24 h/24 et 7j/7.

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Parenthèse

0 800 16 79 74 (numéro vert).

Le Centre Suzanne Noël à Cognac

Une accompagnatrice sociale est joignable par téléphone au 07 82 22 93 54 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de la Charente –

Les permanences téléphoniques sont assurées – 05 45 92 34 02

France Victimes 16

La structure est actuellement fermée au public mais possibilité de rendez-vous si besoin. Les permanences téléphoniques sont maintenues du lundi au vendredi au 06 60 72 61 35 ou par messagerie électronique francevictimes16@gmail.com.

L’intervenante sociale en gendarmerie est joignable 7 jours sur 7 par France Victimes 16 et par la Gendarmerie Nationale.

Quelques dispositifs nationaux


arretonslesviolences.gouv.fr

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle accessible depuis un ordinateur ou un smartphone et les conversations sont anonymes, sécurisées et effaçables. Les victimes, comme les témoins peuvent signaler les violences ou échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales, sexuelles et sexistes pour bénéficier d’assistance et de conseils.

Le 3919 

Le 3919 est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h. Les victimes peuvent y trouver une écoute, des conseils, des informations. Ce numéro n’est pas un numéro d’urgence.
En cas d’urgence, il convient de composer le 17, le 112 depuis un portable ou le 114 par sms.

Le 114

Jusqu’à la fin du confinement, le 114, numéro d’urgence habituellement réservé aux personnes avec des difficultés à entendre ou à parler, est accessible par sms aux victimes de violences conjugales et plus largement des victimes de violences intrafamiliales.
Les victimes peuvent alerter discrètement la Police, la Gendarmerie, le SAMU ou les pompiers en envoyant un message au 114. La victime doit préciser où elle se trouve pour que les forces de l’ordre puissent intervenir rapidement.

Un dispositif de signalement des violences conjugales via les pharmacies d’officine a été mis en place par le Ministère de l’Intérieur avec l’appui de l’Ordre National des Pharmaciens.
Professionnel de premier recours, le pharmacien peut constituer un point d’appui essentiel afin d’alerter les forces de l’ordre pour permettre d’intervenir en urgence.

Allo119.gouv.fr 

Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED)
Peuvent appeler le 119 :

  • les enfants et les adolescents confrontés à une situation de risque et de danger pour eux même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent ;
  • les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

08 019 019 11 – Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge des Auteurs de Violences (FNACAV)

Un nouveau numéro de prévention des violences conjugales a été mis en place pour les auteurs de violences conjugales. Cette permanence téléphonique est accessible du lundi au dimanche de 9h à 19h 08 019 019 11.

L’objectif est d’éviter l’escalade de la violence dans les foyers confinés en permettant aux personnes de trouver une écoute et de les aider. (site fnacaf.fr)

Alerte COVID-19 : consultez les informations et numéros utiles !

Partager :
  • imprimer