Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La cérémonie de lancement des « Coups de Pouce » a eu lieu mardi 13 novembre, à Soëlys, en présence du Maire, François Nebout, des élus, enseignants, animateurs, bénévoles de la Bibliothèque pour Tous et des 28 enfants concernés par le dispositif, accompagnés par leurs familles.

La Ville, dans le cadre de son programme de réussite éducative a mis en place, depuis 2006, des clubs « Coup de Pouce CLE ou CLEM », relevant d’une forme de soutien scolaire, d’apprentissage et de maitrise de la langue française et des mathématiques. Ils apportent également un soutien affectif pour les enfants qui ne sont pas réellement en difficulté scolaire mais qui ont besoin d’un « plus » pour prendre confiance en eux et progresser normalement.

Un club « Coup de Pouce » est composé d’une animatrice ou un animateur formé à la méthode « Coup de Pouce » et qui prend en charge 5 enfants. Le club a lieu chaque soir après l’école pendant 1 heure. Les parents fournissent le goûter et participent de la vie du club.

Durant cette année scolaire, 10 élèves de CP et CE1 de l’école Moulin sont inscrits dans 2 clubs distincts. Dans les écoles du réseau REP+, 18 élèves de CE1 des écoles Freinet, Herriot et Monnet sont concernés, à raison d’un club par établissement.

En janvier 2019, des clubs « Langage » (CLA) démarreront dans les écoles maternelles du Champ de Manœuvre . Le club « Langage » est une nouvelle action qui s’adresse aux « petits parleurs », c’est à dire aux enfants avec très peu de vocabulaire en français, timides et en manque d’assurance ; éléments pouvant compromettre le passage à l’écrit et l’apprentissage de la lecture.

Puis, au cours de l’année scolaire, des clubs « Livre » seront mis en place. Ce nouveau club favorisera le lien avec l’écrit et la lecture en famille, avec, comme supports, la littérature jeunesse, la bande dessinée, les pièces de théâtre, etc. Des sorties à la bibliothèque et dans les lieux culturels sont prévues. Ce club sera ouvert aux enfants de cycle 2 (CP-CE1).

Plus d’infos : Maria Timana – 06 78 42 13 83 – pre@mairie-soyaux.fr

 

Partager :
  • imprimer