Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Vendredi 7 juin 2019, Soëlys a accueilli pas moins de 140 personnes venues assister à une conférence-débat sur les perturbateurs endocriniens : Où les trouve-t-on ? Comment sont-ils répertoriés ? Comment contaminent-ils notre corps ? Quels en sont les effets ?

Le docteur Louis-Adrien Delarue a sensibilisé le public sur les enjeux de cette problématique en insistant sur ses effets néfastes sur la santé animale et humaine : recrudescence des maladies chroniques dont l’obésité, le diabète, les troubles de la reproduction et du neuro-développement, les problèmes thyroïdiens, les cancers, etc.

La sage-femme Dominique Licaud a proposé de nombreuses solutions pour se protéger et changer son quotidien : améliorer la qualité de l’air intérieur, savoir repérer les composants dangereux des produits ménagers et cosmétiques, privilégier certains matériaux pour aménager la chambre d’un bébé, bannir les contenants alimentaires en plastique de la cuisine, revenir vers une alimentation « fait maison » à base de produits locaux de saison et bio.
À cette occasion, l’association Charente Nature est également intervenue pour présenter ses ateliers de fabrication de produits ménagers et cosmétiques à base de produits naturels.

De nombreuses questions du public ont animé cette conférence riche en enseignements dont le but était de « comprendre pour se protéger et changer son quotidien, via des alternatives naturelles. »

Partager :
  • imprimer