Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Jeudi 6 juin 2019, les volontaires d’Unis-Cité en Service Civique (Marion, Délina et Cheyenne) de la Mairie de Soyaux ont organisé, à l’attention des élèves de l’école du Bourg, une chasse au trésor basée sur les 5 sens.
L’idée de cette animation leur est venue après une matinée d’entretien du jardin des Saveurs et des Senteurs situé sur le site de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé). Le jardin étant riche en plantes diverses, une animation pédagogique a donc été réalisée sur ce lieu.

Le montage du projet

« Il était essentiel de définir le moment le plus opportun pour exploiter le jardin : au moment de la floraison » explique Délina.
« L’idée des 5 sens nous semblait intéressante pour faire découvrir des plantes aromatiques et légumes méconnus aux enfants » raconte Marion.
Après une rencontre avec Mme Lachavanne, Directrice de l’école primaire du Bourg, les trois volontaires se sont lancés dans la réalisation de leur projet : récupération du matériel et organisation de la chasse au trésor. l’animation auprès de la classe des CM1/CM2.

La chasse est lancée

Les trois groupes de neuf élèves de CM1/CM2, avec à leur tête, une volontaire, se sont lancés dans la chasse au trésor. À partir de photos prises dans le jardin, ils sont partis à la recherche des lettres dissimulées.
Les enfants se sont prêtés au jeu et se sont lancés dans une course folle à travers le jardin pour retrouver les indices leur permettant de participer aux différents ateliers de découverte des légumes et plantes aromatiques (le goût, l’odeur, le toucher…). Chaque atelier s’est déroulé avec succès.
« Nous pensions pourtant avoir des refus pour la dégustation, surtout pour le chou ou la carotte crue. Mais étrangement, non, ils en ont même redemandé, finissant tout ce que nous avions apporté » rapporte Cheyenne.

Une fin victorieuse

Une fois les trois mots trouvés, les enfants ont été questionnés sur ce que leur évoquait chacun des mots. Les volontaires plutôt satisfaits ont reçu de chaleureux remerciements de la part des enfants. Ces derniers ont tous eu le droit à un diplôme attitré « du chasseur de trésor ».

Partager :
  • imprimer