Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

GrandAngoulême a lancé un nouveau programme pédagogique sur la transition écologique et énergétique et l’école du Bourg de Soyaux a été choisie pour l’expérimenter. A l’issue de ces 2 années d’expérimentation, si le bilan est concluant, ce nouveau programme pédagogique sera étendu à l’ensemble des écoles de GrandAngoulême.

Ce matin, les élèves de CE2 et CM1 de l’école du Bourg, accompagnés des éducateurs à l’environnement de Charente Nature et des Jardins d’Isis, sont allés à la rencontre de Monsieur GABARD, maraîcher à la « Cueillette Fabulette » (route de St Marc à Soyaux) afin de faire le lien avec la restauration scolaire et plus largement, sur la question de la production locale.

Les élèves ont posé diverses questions préparées en classe, à Monsieur GABARD. Ils ont compris que malgré les bonnes volontés, rien n’est simple et qu’il existe de nombreux facteurs limitants pour arriver à une restauration 100 % BIO et locale dans les écoles. Ensuite, les enfants sont allés explorer et découvrir les jardins et plantations et ont participé à un atelier pédagogique de jardinage

Prochainement, les élèves vont aller à la rencontre des responsables de cantine scolaire et du chef cuisinier de la cuisine centrale (restauration municipale) afin de mieux comprendre leur métier, leurs difficultés mais aussi leur satisfaction de pouvoir proposer des produits locaux et de saisons aux habitants et ponctuellement, aux écoles.

La prochaine étape pour les CE2 et CM1 de l’école du Bourg sera de proposer des actions permettant de diminuer les impacts induits par le fonctionnement de l’école et ceci de façon durable.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici.

Plus de renseignements :
Vincent SCAMPS – coordinateur de projets de développement durable
05 45 38 51 74 – v.scamps@grandangouleme.fr

Partager :
  • imprimer