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Ville d'espaces et de contrastes

Ce nouveau programme sur la transition écologique et énergétique intitulé « Mon école se bouge pour la planète ! » se déroule sur 2 années et a pour finalité de permettre aux élèves de comprendre en quoi notre mode de vie à un impact sur notre environnement. C’est aussi comprendre les enjeux locaux d’une transition écologique et comment chacun de nous peut y contribuer. Quoi de mieux que l’école comme support concret pour aborder ces questions-là.

Ce programme permet de faire le lien entre les notions pédagogiques abordées en classe par les élèves et la réalité du fonctionnement de leur école. Mais si les enfants sont au cœur de la démarche de questionnements, il est indispensable que les adultes en lien avec l’école y soient associés. C’est cette implication de tous.tes qui permet véritablement de s’inscrire dans une éco-responsabilité durable et partagée. Ce programme pédagogique est proposé et financé par GrandAngoulême et animé par Charente Nature et les Jardins d’Isis.

Première année d’expérimentation

Lors des premières animations, les élèves ont pu exprimer leurs besoins, d’abord d’un point de vue général, puis de façon plus précise lorsqu’ils sont à l’école (de quoi j’ai besoin pour être bien à l’école ?). Les enfants ont pu comprendre que certains besoins élémentaires comme par exemple le besoin de manger, se traduit à l’école par une organisation bien spécifique autour de la cantine. Les élèves ont ainsi découvert les différentes formes d’agricultures, les labels qualité, bio, la réalité du métier et la difficulté parfois de l’approvisionnement en circuits courts. Ceci a conduit également à se questionner sur l’alimentation et comprendre qu’il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu.
Grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques, les élèves ont découvert les principes de l’équilibre alimentaire et une meilleure compréhension des menus servis à la cantine. Ça leur a aussi donné l’envie de créer du lien avec la mairie pour éviter le gaspillage alimentaire et ainsi s’inscrire dans les objectifs de ce programme pédagogique. D’autres thématiques sont travaillées (déchets, l’eau, la biodiversité et le changement climatique) afin d’avoir une compréhension globale.

Deuxième année d’expérimentation

A l’issue de cette 2ème année d’expérimentation, les élèves ont défini un plan d’actions réalisé en concertation avec les services de la commune, visant à réduire l’impact du fonctionnement de leur école et ceci de façon durable. Cette démarche éducative s’accompagne d’un travail associant l’ensemble des personnes concernées par l’école (élèves, enseignants, personnel communal, parents d’élèves…).
Afin de faire le lien entre les notions découvertes l’année dernière et le travail en prévision du futur plan d’actions, une soirée conviviale a été proposée le vendredi 1er octobre 2021 de 18h à 20h à l’école du Bourg avec l’ensemble des personnes associées au projet.
Des petits ateliers courts ont été proposés aux familles pour leur permettre de découvrir de façon ludique ce qui avait été abordé l’année passée lors de la première phase du programme pédagogique.
Et comme ce programme nécessite régulièrement des temps de rencontres et d’échanges, le vendredi 6 mai dernier, GrandAngoulême invitait de nouveau l’ensemble des personnes concernées par ce programme pédagogique, à participer à un grand jeu permettant de faire le lien entre les notions abordées par les élèves sur la transition écologique et leur déclinaison concrète dans l’école et plus largement sur la commune et au sein des familles.
A l’issue de la soirée, un verre de l’amitié a été partagé avec quelques produits locaux provenant de producteurs que les enfants avaient rencontrés sur leur lieu d’exploitation…. Et bien sûr, sur le principe du « 0 déchet ».

Le 24 juin lors de la fête de l’école, les élèves présenteront sous forme ludique, leur plan d’actions à l’ensemble des personnes présentes (parents, agents de la commune, partenaires institutionnels et associatifs). Ce sera également l’occasion de remettre à chacune des personnes présentes un livret conçu et illustré par l’autrice Angèle Villeneuve. Ce livret reprend les thématiques travaillées pendant ces 2 années autour de la transition écologique et énergétique et s’inscrit comme une feuille de route pour les prochaines années.

A l’issue de ces 2 années d’expérimentation, et compte tenu des retours très positifs, il est fort probable que ce nouveau programme soit proposé à la rentrée prochaine, à d’autres écoles de l’agglomération.
Un grand remerciement à toutes les personnes et structures qui se sont investies dans ce projet, GrandAngoulême, la DSDEN, la Ville de Soyaux, les enseignants, les agents municipaux, les parents d’élèves, les associations d’éducation à l’environnement et les exploitants agricoles qui ont accueilli les élèves.

 

L’école du Bourg en sortie scolaire à la Cueillette Fabulette

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