Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions le service informatique.

Sans celui-ci, la Ville n’aurait pu équiper ses agents afin qu’ils puissent être en télétravail et ainsi rendre la continuité du service public possible. Le responsable informatique a développé les diverses solutions techniques suivantes :

Pour que les agents municipaux puissent répondre aux demandes téléphoniques des sojaldiciens, des associations et autres administrations publiques, un serveur vocal intéractif a été mis en place dès le début du confinement ainsi qu’un renvoi d’appels sur les téléphones portables des agents.

Des conférences téléphoniques sont organisées tous les deux jours avec les membres de la direction pour faire des points réguliers sur l’évolution de la situation et assurer la mise en place des différentes directives gouvernementales. Plusieurs autres conférences téléphoniques ont également régulièrement lieu au sein de chaque service de la Ville.

Placés pour la plupart d’entre eux en télétravail, les services municipaux utilisent différents outils afin de pouvoir communiquer, partager des dossiers, fichiers, avoir accès à leur messagerie professionnelle, tout cela de chez eux… 

Prochainement, certains postes professionnels et/ou personnels seront pris en main à distance pour du paramétrage et du dépannage.

La fibre a été paramétrée et est opérationnelle à la mairie ; ce qui permet d’augmenter la capacité ainsi que la fluidité du télétravail.

Le Centre Municipal de Santé a été équipé d’un nouveau télé-service : l’ADRI (Acquisition des Droits Intégrés) et la téléconsultation médicale a été également mise en place.

Concernant le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’ouverture de deux lignes mobile est en cours ainsi que le paramétrage d’un système d’alerte SMS via le logiciel du CCAS.

Logo microsoft teamsLe Conseil Municipal du 22 avril prochain est en cours de préparation.
Il sera 
dématérialisé par le biais d’une visio conférence avec l’outil Microsoft Teams que chaque élu aura téléchargé sur sa tablette. Le conseil sera ainsi enregistré et diffusé en direct sur Internet.

A NOTER : le téléphone de l’astreinte a été dotée de l’option “carte sim jumelle”. Ceci permet d’avoir 2 agents d’astreinte joignables en permanence, via le même numéro de téléphone mobile.

Anthony FongarnandTémoignage d’Anthony Fongarnand, responsable informatique :
“Faire en sorte que tous les agents puissent télétravailler afin qu’ils restent proches de nos administrés ! #SOYAUX 2.0 #RestezChezVous”

Merci au service informatique de la Ville !


Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ? 

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr

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