Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions les boulangeries.

Toutes les boulangeries de la Ville restent ouvertes malgré la crise covid-19 et font de leur mieux pour s’adapter à la situation actuelle. Elles ont mis en place diverses mesures de protection pour leurs clients mais également au sein des équipes : définition d’un sens de circulation ; respect de la distance (1 mètre) ; régulation du nombre de clients au maximum de 3 dans la file d’attente ; désinfection des comptoirs, vitres et poignées de portes ; équipement d’un plexiglass devant la caisse ; favorisation du paiement sans contact.

Boulangerie Marie BlachèreTémoignage de Maëlle Fonteneau, vendeuse à la boulangerie « Marie Blachère » : 

« La boulangerie a développé le dispositif « click and collect » qui permet aux clients de commander directement en ligne leurs produits et de pouvoir venir les chercher à la boulangerie. On a légèrement restreint nos variétés de pains. Les clients respectent les consignes. Nous n’avons pas peur. Cette expérience renforce les liens entre nous, ce qui nous permet d’être encore plus soudés les uns aux autres. »

Boulangerie les petits pains de LénaTémoignage de Carole Besse, co-gérante de la boulangerie « Les petits pains de Léna » :
« Nous faisons avec les moyens du bord et nous nous adaptons à la situation. La boulangerie est ouverte seulement le matin, de 7h à 13h du mardi au samedi. Les clients viennent essentiellement chercher du pain, tous les 2/3 jours et font du stock. Les clients s’entraident entre voisins. Nous essayons de les rassurer au mieux car ils ont un peu peur. »

 

Témoignage de Bruno Rogeon, gérant de la boulangerie artisanale Rogeon : 

Boulangerie Rogeon« Les règles de sécurité et d’hygiène appliquées habituellement ont été renforcées. 
Nous avons peur, surtout mes vendeuses qui sont très inquiètes. Elles viennent au travail avec la boule au ventre. D’un point de vue financier, c’est compliqué… Il ne faudrait pas que je vienne à m’arrêter puisque je suis seul à fabriquer le pain. »


Boulangerie le pain gourmandTémoignage de Francis Ferjault et de Nathalie Bessonnet, gérants de la boulangerie « Le pain gourmand » :
« Afin de rendre notre commerce plus accessible, nous nous sommes adaptés à la circulation et au filtrage des clients mis en place par l’hypermarché afin de réguler le flux et de respecter les règles sanitaires. Nous pouvons ainsi proposer nos produits depuis un stand installé dans l’allée empruntée par les clients quittant l’hypermarché.
Je n’en demeure pas moins inquiet au sujet des conséquences qu’entraînera cette crise sanitaire ‘‘Vais-je survivre à la crise économique qui se profile ?’’ »

Au palais des délicesTémoignage de Sabrina Benassar, co-gérante de la boulangerie « Au palais des délices » : 
« Le confinement est difficile mais nous essayons de satisfaire notre clientèle malgré tout, de faire respecter au maximum les distances et de limiter le nombre de clients dans la boulangerie. Nous avons réduit nos horaires d’ouverture. Les personnes âgées sont contentes parce qu’on reste ouvert. Cependant, la baisse du chiffre d’affaires se fait ressentir… »

Merci à toutes les boulangeries de la Ville !


Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ? 

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer