Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La sécheresse : les sojaldiciens concernés

Par courrier à Monsieur le Préfet de la Charente en date du 18 mai 2017, la commune de Soyaux a sollicité une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle consécutive à la sécheresse de l’été 2016.

A ce jour, la commission interministérielle n’a pas encore statué. Nous ne manquerons pas d’informer chaque sojaldicien ayant déposé un dossier en mairie de sa réponse. Devant l’importance des dégâts occasionnés par la sécheresse, les sinistrés sont souvent démunis.

Une association constituée dans le but de les aider est à leur disposition, afin de les informer sur les démarches à effectuer :

ASSPB16 (association des sinistrés de la sécheresse sur les propriétés bâties du département de la Charente)

Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ?

L’état de catastrophe naturelle est une procédure spéciale mise en place par l’Etat pour indemniser les victimes d’épisodes naturels exceptionnels. Remontant à 1982, il permet de couvrir les risques qui ne sont pas pris en compte par les contrats d’assurance classiques : inondations, coulées de boues, sécheresse, avalanches, séismes, vagues, glissements de terrain, etc. Il est aussi réclamé par les assurances pour faire jouer les garanties de péril naturel inclues dans la plupart des contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, véhicules ou entreprises).

Partager :
  • imprimer