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Ville d'espaces et de contrastes

 Action “Coin Nature”Coin Nature Ecoles et Collèges

Situés à l’intérieur de l’école ou de l’établissement, ces coins natures sont des espaces dédiés à la nature sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, gîtes à insectes, nichoirs à oiseaux, potager, mare pédagogique, abris à chauve-souris, poulaillers…) et est soutenue par le Ministère de l’Environnement , de l’Energie et de la Mer.

A l’école Jean Moulin

Cette année, les élèves de l’école Jean Moulin ont construit un mur végétal.
Ils ont utilisé des modules en plastique injecté dans lesquels les alvéoles de plantation sont déjà préformées et extrêmement facile à poser. C’est une évolution dans les concepts de murs végétaux. C’est l’un des systèmes le plus adapté aux grands projets de végétalisation de bâtiments (publics, centre commerciaux…).

Mur végétal de l'école Jean Moulin à Soyaux Mur végétal de l'école Jean Moulin à Soyaux Mur végétal de l'école Jean Moulin à Soyaux

Des enjeux écologiques

Le coin nature permet une appropriation douce de la nature. Il participe au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et favoriser la prise de conscience écologique.

Un support pédagogique

La conception, la mise en place, la gestion des espaces coins nature offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires.
Il permet d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons.
Par  la  diversité  des  thématiques  qu’il  est  possible  d’aborder,  elles  permettent l’acquisition de savoirs et de compétences variées (exemple : jardin pédagogique pour aborder la question des saisons à l’école maternelle, EPI, etc).

Créateur de lien

Le  coin  nature offre  de  belles  opportunités  de  travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion,  ainsi  que  les  partenaires  de  l’Ecole,  notamment  les  collectivités  territoriales,  les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations.

 

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