Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La charte Terre Saine : « votre commune sans pesticide »

 

terre_saine

La charte régionale Terre Saine invite les communes à participer à la réduction des pesticides et à la préservation d’un environnement sain en Poitou-Charentes.

Elle concerne essentiellement les pratiques d’entretien des espaces publics et traduit un véritable engagement des communes de Poitou-Charentes.
Les engagements de SOYAUX dans le cadre de la charte régionale Terre saine sont :

  • Mettre en oeuvre le plan de gestion et des méthodes d’entretien, amenant à une gestion différenciée des espaces verts et de voirie ;
  • Respecter les prescriptions réglementaires relatives au stockage et à l’utilisation des pesticides ;
  • Conduire des actions de formation, d’information de la population ;
  • Compléter la formation des agents concernés. 

Les grandes étapes :

  • Élaboration du Plan d’Entretien Communal en 2015.
  • Adoption du Plan en décembre 2015.
  • Mise en oeuvre de la gestion différenciée et arrêt de l’utilisation des pesticides : janvier 2016
  • Adhésion à Terre Saine : juin 2016 – Un papillon. Le deuxième sera demandé fin 2016.

Les premier bilans

La mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts se met progressivement en place. Coix de la débroussailleuse, du réciprocateur, de la binette et/ou la tolérance de l’herbe sur nos trottoirs.
Actuellement, 95 % des espaces publics sont gérés sans herbicide, insecticide, fongicide ni engrais chimique. Les allées calcaires sont retournées et seront à terme, ensemencées ou laissées en enherbement spontané, puis tondu.

Des fauchages tardifs sont réalisés sur certains de nos espaces publics (espaces verts ainsi que bords de routes et chemins ruraux) afin de favoriser la biodiversité, de laisser se réimplanter la végétation locale et de gérer au mieux les coûts d’interventions humaines et matérielles.

Le paillage (végétal ou minéral) est systématique pour tous les massifs arbustifs ou fleuris.

Les fleurs annuelles sont remplacées de plus en plus par des vivaces, moins gourmandes en eau et moins contraignantes en entretien.

Toujours en quête de solutions alternatives, SOYAUX, continue à tendre vers l’utilisation « zéro pesticide », anticipant ainsi sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries. (Loi n°2015-992 du 17 août 2015).
charte Terre Saine

 

 

Partager :
  • imprimer