Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux s’est engagée dans une démarche volontariste pour préserver la santé de ses habitants et la qualité de leur cadre de vie.

Chaque citoyen sojaldicien peut participer à cet effort en respectant l’arrêté relatif aux mesures d’hygiène et de salubrité publique applicables sur le territoire de la commune et en appliquant simplement ces quelques actions :

  • Ne pas jeter ou déposer de graines ou de la nourriture pour attirer notamment les chats et les pigeons.
  • Respecter la propreté des trottoirs et espaces publics en évitant les déjections des animaux ou en les ramassant.
  • Respecter les heures de collecte des déchets ménagers et ne pas encombrer les trottoirs avec les poubelles.
  • Ne pas faire de « dépôt sauvage » sur les trottoirs ou autour des bacs de récupération. Tout contrevenant à cette règle risque une amende de 120 €.
  • Ne pas jeter dans les parterres mégots, paquets vides, déchets divers : 90 poubelles ont été installées dans la ville dont 10 sur l’avenue du Général de Gaulle, avec des cendriers intégrés.
  • Se souvenir que chacun doit veiller à la propreté de son trottoir, y compris par le désherbage. Une poignée de fleurs des champs en pied de mur sera, à la fin du printemps, du plus bel effet !

Les 14 articles de l’arrêté communal sont en consultation sur les panneaux d’affichage municipal et sur soyaux.fr

A noter que la tonte des espaces verts publics est modifiée depuis juin 2018 :
Dans un souci de protection des biens privés, la Ville effectue désormais la tonte de ses espaces verts publics avec un retrait de 20 cm au droit des propriétés, chacun ayant à sa charge les abords de sa propriété. De plus, le temps de l’entretien de certains espaces verts publics, une interdiction de stationner pourra être instaurée provisoirement afin d’éviter d’éventuelles projections sur les véhicules.

Pour rappel : le Code Civil et l’article 2-2 de l’arrêté municipal relatif aux mesures d’hygiène et de salubrité mentionnent que : « Les propriétaires riverains ou leurs représentants doivent maintenir le trottoir en bon état de propreté sur toute la largeur au droit de leur façade. Chaque riverain doit veiller de façon générale, à la propreté de son trottoir, y compris le désherbage… »

Ensemble, rendons notre ville plus accueillante, respectons notre cadre de vie et participons à la préservation de la santé publique !

Partager :
  • imprimer