Ecole J. Monnet : début des travaux de verdissement de la cour
Le jeudi 11 juillet 2024 à 16h45
La Ville de Soyaux, en partenariat avec Eiffage TP SO, mène actuellement un projet de verdissement de cours à l’école Jean Monnet, sur la base du concept EcOasis®.
La cour du haut va être réaménagée avec la mise en place d’un enrobé drainant et d’un revêtement bioklair® (enrobé avec des liants végétaux). Vont aussi être mis en place des Jardins de Pluie Urbains sur 2 cours, . Ils permettront d’offrir des espaces de repos aux enfants, tout en valorisant la ressource en eau, récupérée des toitures, pour végétaliser la cour.
Ce projet, porté par les sociétés Eiffage et Sources Urbaines en termes d’ingénierie et de réalisation, a été lauréat d’un appel à projet du CEREMA, volet Comité Innovation Routes et Rues.
L’impact des aménagements sur les températures ressenties et le confort d’usage sera suivi pendant 2 ans. Des sondes ont été installées dans les cours et vont permettre de faire ce suivi, en lien avec les élèves, dans un principe d’apprentissage partagé.
Ainsi, la Commune œuvre en faveur du développement durable tout en offrant un meilleur confort d’usage aux élèves.
Quelques photos des travaux
Articles relatifs pour Ecole J. Monnet : début des travaux de verdissement de la cour
29 août 2024
Projet EcOasis® à l'école J. Monnet : les travaux s'achèvent
Les travaux du projet EcOasis® se terminent. L’équipe d’Eiffage TP SO met en place le revêtement Bioklair® dans la cour du haut, revêtement avec un liant végétal et drainant, qui permettra aux eaux de pluie de s’infiltrer. Les Jardins de Pluie sont installés.
22 février 2024
Permis de végétaliser : jardinez les trottoirs de la ville !
En tant que Territoire Engagé pour la Nature (label TEN), première commune de Charente en 2022, la Ville de Soyaux souhaite accompagner le développement de la végétalisation de son domaine public en s'appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants...
11 octobre 2023
Retour sur la première journée de rencontre des « Territoires engagés pour la nature » de Nouvelle Aquitaine
L'Agence Régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et les membres du collectif régional TEN ont organisé la première journée de rencontre des "Territoires engagés pour la nature" de Nouvelle-Aquitaine ce mardi 10 octobre à l'Espace Matisse.