Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes
Attention au moustique tigre !

La lutte contre le moustique tigre

moustique tigre, noir avec des rayures blanches
Une campagne d’information et de sensibilisation est proposée par l’ARS Nouvelle Aquitaine et l’ensemble des partenaires concernés pour faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre. Acteurs du secteur public ou privé, associatifs, particuliers, chacun est invité à partager cette campagne.

Ce moustique peut, dans certaines conditions très particulières*, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques :

  • Participer à la surveillance du moustique tigre.
  • Éviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies (en éliminant les eaux stagnantes ou réservoirs d’eau où le moustique se reproduit).
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques (particulièrement lors de voyages dans des zones où le moustique tigre est présent).

Le moustique Aedes albopictus, plus communément appelé « moustique tigre » en raison de ses zébrures, est un moustique d’origine tropicale. Il est de petite taille, environ 5 mm (un peu plus gros que le moustique européen). Son expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux, et touche de nombreux départements français.

Dans le cadre de la surveillance des Maladies à Déclaration Obligatoire (MDO), tout cas confirmé de dengue, de chikungunya ou de zika importé ou autochtone doit être déclaré à l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS NA).

L’implantation du moustique tigre a été confirmée dans 71 départements dont la Charente. Il constitue une menace pour la santé des habitants dans ces départements. Chez certaines personnes, les piqûres peuvent engendrer des démangeaisons plus intenses que le moustique européen. Les autorités mettent néanmoins en place un dispositif de surveillance du 1er mai au 30 novembre, pendant la période d’activité du moustique.

Le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches. Afin de limiter sa prolifération, il est recommandé de réduire au maximum les points d’eau qui se forment à l’extérieur : un arrosoir qui n’est pas vide, une coupelle où l’eau stagne dedans, etc. 

Pour plus de renseignements : rendez-vous sur l’ARS Santé Nouvelle-Aquitainesignalement-moustique.anses.fr

Partager :
  • imprimer