Soyaux.fr

Groupement d’achat d’énergie avec GrandAngoulême : choix d’un fournisseur d’électricité “verte” pour la mairie

GrandAngoulême a coordonné un groupement d’achat pour la fourniture d’électricité “verte” avec 29 communes dont la Ville de Soyaux et 11 structures publiques.
La commune a choisi de prendre Enercoop, fournisseur d’électricité “verte”, pour le site de la mairie.

Les objectifs de ce groupement d’achat :

Depuis le 1er janvier 2020, les 41 membres du groupement font 12 % d’économies sur leurs compteurs “bleus” par rapport au tarif réglementé de vente. Outre l’aspect financier, cette mutualisation est aussi l’occasion de consolider le virage en faveur de la transition énergétique sur le territoire : sur les 41 membres, 18 ont fait le choix d’alimenter un de leur bâtiment avec de l’électricité 100 % d’origine renouvelable. 

En effet, EDF a été retenu pour le lot principal (2 500 sites) et Enercoop sur le lot électricité verte (42 sites) qui représente 3,4 % de la consommation du groupement. Ce qui n’empêche pas GrandAngoulême et ses communes membres de continuer à travailler activement à la réduction des consommations d’énergie de leur patrimoine.

Quelques précisions sur l’électricité verte


Qu’est-ce qu’une offre d’électricité “verte” ? 

Le terme “verte” désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Une offre est dite “verte” si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté autant d’électricité d’origine renouvelable que la consommation des clients de cette offre. C’est le système des garanties d’origine qui permet de le certifier.

Pourquoi avoir recours à une offre “verte” ?

Enercoop est un fournisseur d’électricité crée sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Son objectif premier est d’assurer à tous l’accès à une énergie renouvelable en : 

Si vous souhaitez plus d’infos, cliquez ici.