Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville double ses actions dans le cadre de la préservation des abeilles sauvages et des abeilles mellifères. Elle participe ainsi au maintien des pollinisateurs et de la biodiversité sur son territoire.

Venez observer les abeilles sauvages faire leurs nids, puis les larves et les cocons au travers des tiroirs vitrés des dorlotoirs !

Dorlotoirs pour les abeilles sauvages

Les boîtes en bois aux nombreux tubes installés au Jardin Bodinaud et près de l’église Saint-Joseph ne sont pas des nichoirs pour les oiseaux, mais bien des abris pour les abeilles sauvages, appelés dorlotoirs.
Ils ont été pensés pour permettre à ces butineuses inoffensives de venir pondre leurs œufs dans les tubes de ce lieu de ponte parfaitement adapté, de début mars jusqu’à la fin de l’été.
Une fois le tube complètement rempli, l’abeille en bouche l’extrémité grâce à de la terre humidifiée. Leurs œufs deviendront larves, cocons puis de nouvelles abeilles sauvages, un an plus tard.

A l’automne, les cocons seront remis à des Dorloteurs d’Abeilles, partenaires de la démarche, afin qu’ils soient choyés durant l’hiver, multipliant ainsi par 8 leurs chances de donner vie à de nouvelles abeilles sauvages !
Une partie des cocons sera récupérée au printemps suivant, tandis qu’une autre ira à une commune voisine, entreprise ou particulier de la région, désirant se lancer dans cette aventure. Renvoyer les cocons dans leur région d’origine permet de respecter les souches locales d’abeilles sauvages.
C’est avec enthousiasme que la Ville a rejoint le réseau des Dorloteurs, réunissant déjà plus de 3000 particuliers et entreprises.

Soyaux étant parmi les premières communes à adhérer à cette initiative !

À noter :
Jouant un rôle essentiel dans la pollinisation, et donc agissant pour notre sécurité alimentaire à tous, les abeilles sauvages voient leur population baisser d’année en année en raison de plusieurs menaces que sont les pesticides, l’urbanisation ou encore les prédateurs.
On estime que les populations d’insectes ont vu leur nombre baisser de 80 % en 30 ans en Europe !

Les abeilles sauvages sont différentes de leurs cousines les abeilles à miel à plusieurs égards. Elles ne vivent pas en colonie, ne produisent pas de miel et ne piquent pas. On compte plus de 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde, et environ 900 en France. Parmi les plus faciles à observer, l’osmie rousse (osmia rufa) et l’osmie cornue (osmia cornuta).

 

La mairie récupère les essaims d’abeilles chez vous !

Partager :
  • imprimer