Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Structure communale, l’établissement d’accueil familial régulier (crèche familiale) a pour objectif premier de proposer une qualité de garde et d’éducation dans une ambiance familiale en assurant l’éveil, le bien-être et la sécurité des enfants.
Cet établissement municipal d’une capacité d’accueil de 17 places, situé 2 rue André Gide, propose un mode d’accueil familial des enfants de 0 à 3 ans, au domicile des assistantes maternelles.
Les assistantes maternelles agréées peuvent accueillir de 1 à 3 enfants à leur domicile et veillent tout au long de la journée à répondre aux besoins physiques, affectifs et psychologiques de l’enfant, afin de le conduire vers l’autonomie.
L’ensemble des assistantes maternelles est coordonné par une infirmière, responsable de la structure et une éducatrice de jeunes enfants, responsable adjointe.
Les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil Général et employées par la Mairie.
Basée sur une grande souplesse de fonctionnement, la crèche familiale répond en grande partie aux contraintes horaires des parents.
La participation mensuelle demandée aux familles est établie suivant le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales calculé en fonction des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Les objectifs :
• offrir un accueil familial de qualité et adapté aux besoins des enfants au domicile de l’assistante maternelle pendant le temps de travail des parents,
• proposer des activités d’éveil à l’enfant pour l’encourager dans ses acquisitions et favoriser son bon développement affectif et moteur, son autonomie et sa socialisation selon son rythme et ses capacités (au domicile de l’assistante maternelle et à la structure lors des temps d’accueil collectifs),
• offrir aux bénéficiaires de minima sociaux la possibilité d’accomplir les démarches nécessaires à la recherche active d’emploi et/ou de formation,
• permettre l’accueil d’enfants atteints de handicap.

Les horaires d’ouverture :
Chez l’assistante maternelle, le temps d’accueil varie selon les besoins des familles.
La crèche familiale est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30.
L’établissement est fermé 3 semaines en août et 1 semaine à Noël. Les assistantes maternelles prennent leurs congés annuels selon leurs besoins.
Quand les congés annuels de la famille et de l’assistante maternelle ne correspondent pas, l’enfant peut être accueilli chez une autre assistante maternelle de la structure ou au multi-accueil.

Les conditions d’inscription :
La préinscription administrative des enfants s’effectue soit :
• Auprès de l’agent d’accueil du Pôle Enfance, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14h à 17h,
• Au Pôle Enfance, Education, Jeunesse, Sports, situé à Soëlys, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
• Par téléphone au 05 45 97 39 74, 05 45 97 87 27, 05 45 97 83 71.
• En établissant une demande en ligne via le formulaire « Accueil de l’enfant et de sa famille ».

L’établissement reçoit en priorité les enfants dont les parents sont domiciliés à Soyaux.
Les familles extérieures à la commune peuvent être accueillies selon les places disponibles avec une majoration de 25%.
Les enfants sont admis en fonction des places disponibles, des priorités et de la date de demande. L’admission n’est effective qu’après avis de la Commission d’attribution des places et la constitution d’un dossier administratif.

Les tarifs :
La tarification se calcule suivant le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. La participation des familles varie en fonction des ressources, du nombre d’enfants à charge et de la composition de la famille.
Le contrat d’accueil est établi en fonction des besoins des familles.

Responsable Mme Françoise POIRIER
Tel : 05 45 97 39 74 / 05 45 97 83 50
2 rue André Gide

 

Partager :
  • imprimer