Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Ouvert depuis le 5 mars 2007 au sein du Pôle Enfance, le Relais Assistante Maternelle est un lieu de rencontre, d’échange et d’information.
Il s’adresse aux assistantes maternelles agréés indépendantes, aux candidats à l’agrément et aux parents employeurs ou futurs employeurs ainsi qu’aux enfants accueillis au domicile d’assistantes maternelles.
Ce service municipal gratuit, basé sur une participation volontaire a pour objectif de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil des jeunes enfants, de soutenir et d’accompagner les familles dans la recherche d’un accueil de type individuel et dans la démarche de contractualisation employeur-employé.
Le Relais Assistante Maternelle ne contrôle pas le travail des assistantes maternelles, mais il travaille en partenariat avec la PMI (Protection Maternelle Infantile).
L’éducatrice de jeunes enfants anime la structure en organisant des temps d’accueil et des activités diverses d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants accompagnés de leur assistante maternelle.
Des passerelles vers des structures déjà existantes et des soirées débat sur des thèmes ayant trait à l’éducation des enfants sont également mises en place.

Ce lieu d’accueil, d’information, d’écoute et d’accompagnement pour les parents et les assistantes maternelles est situé au sein du Pôle Enfance, 5 bis rue du Parc.

Objectifs :
Pour les parents employeurs ou à la recherche d’une assistante maternelle :
• Fournir la liste des assistantes maternelles et des places disponibles sur la commune,
• Transmettre une information sur toutes les démarches liées à l’emploi d’une assistante maternelle : le contrat de travail, la mensualisation, les aides de la Caf…,
• Donner de la documentation,
• Proposer un accompagnement concernant la garde des enfants et les difficultés rencontrées.

Pour les assistantes maternelles :
• Transmettre une information sur toutes les démarches liées à leur statut,
• Donner de la documentation,
• Proposer des échanges sur les pratiques professionnelles et des ateliers d’éveil avec les tout-petits.

Pour les enfants :
• Animer des ateliers d’éveil accompagnés de leur assistante maternelle permettant de découvrir un nouvel univers et de se familiariser avec la collectivité.

Le personnel est composé d’une responsable et d’une animatrice, éducatrices de jeunes enfants.

Les horaires d’ouverture :
Les permanences administratives sur rendez-vous : le lundi de 14h30 à 18h et le mercredi de 14h à 19h.
Les ateliers d’éveil sur inscription : le lundi et le vendredi de 9h à 11h30.

Tarif : le service est gratuit.

Responsable Mme Christine DUBREUIL
Tel : 05 45 97 39 74 / 05 45 97 83 50
5 bis rue du Parc

 

Partager :
  • imprimer