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À propos de la 4G…

Au cours de ces dernières années, l’utilisation d’internet en mobilité s’est développée de manière importante et partout sur le territoire. La 4G nécessite donc l’usage de nombreuses bandes de fréquences notamment celles très proches des bandes de la TNT.

La 4G utilise les bandes 800MHz, 1800MHz, 2100MHz et depuis peu la 700MHz. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui délivre les autorisations a permis à Soyaux l’utilisation de la bande 700 MHz et/ou la 800 MHz car toutes deux offrent une très bonne qualité de réception.

Quels sont les risques ?

Ces bandes de fréquences flirtant avec celles de la TNT occasionnent des problèmes de réception des chaînes de télévision.

Qui est concerné ?

Ce problème concerne les personnes possédant une antenne râteau et non celles qui reçoivent les chaînes par ADSL, câble ou fibre optique. Ces dernières, en cas de problèmes, doivent contacter directement leur opérateur.

Comment y remédier ?

L’ANFR a mis en place un dispositif d’assistance et d’intervention. Un diagnostic est effectué pour confirmer si la 4G est à l’origine du brouillage.

Comment déclencher l’intervention ?

  • Si vous résidez dans un immeuble (TNT collective) : prévenez le syndic/gestionnaire d’immeuble qui appellera l’ANFR au 09 70 818 818 (lundi au vendredi – de 8h à 19h – prix d’un appel local).
  • Si vous résidez seul (TNT individuelle) : appelez l’ANFR au 09 70 818 818 (lundi au vendredi – de 8h à 19h – prix d’un appel local).

La personne ayant signalé le problème sera contactée par l’ANFR pour programmer une intervention.

En quoi consiste l’intervention ?

L’ANFR mettra en place un filtre au niveau de l’antenne râteau sans risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est gratuite et entièrement financée par les opérateurs mobiles.

Pour plus d’infos : www.anfr.fr Tél : 0970 818 818
Pour consulter un autre article sur la TNT & la 4G, cliquez ici.

 

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