Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Le Champ de Manœuvre

 

quartier du Champ de Manoeuvre, HLM,

 
La proximité de 38 hectares de terres incultes permit l’entraînement des régiments des casernes d’Angoulême (Boulevard Liédot). C’est surtout après la guerre de 14-18 que ce terrain devint vraiment le champ de manœuvre pour les premiers chars. Il servit également d’aérodrome, le premier en Charente et fut ensuite déplacé à Bel Air (Angoulême). Exceptionnellement, il servit à nouveau, au cours de la seconde guerre mondiale, pour un appareil allemand, à cours de carburant et en 1958, pour un avion de tourisme.

Un programme de construction d’un vaste ensemble immobilier qui se déroula en 3 tranches fut lancé en 1958.

Le Champ de Manœuvre devait accueillir des centaines de pavillons individuels, organisés autour d’une place centrale (Place J. J. Rousseau). Ce projet fut abandonné pour permettre la construction d’immeubles pouvant recevoir chacun des centaines de familles.

La première pierre du bâtiment J fut posée le 28 février 1959, les premiers immeubles situés à proximité du boulevard J. Jaurès furent livrés en 1961 et 2137 logements (dont 56 pavillons) en 1968.

Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, neuf écoles, le collège Romain Rolland (première rentrée scolaire en septembre 1961) et un centre commercial virent le jour afin de répondre aux besoins de la population.

La création récente de balcons et de sas d’entrée a modifié de façon plus esthétique les façades d’origine des bâtiments rendant les logements plus confortables et offrant ainsi plus de sécurité aux habitants.

 

L’espace Henri Matisse, alliance des ligues architecturales et florales

Aujourd’hui, Soyaux a su se doter de nouveaux bâtiments attractifs :

L’espace Henri Matisse et le Lycée Jean Albert Grégoire, témoins d’un patrimoine architectural contemporain.

L’espace Henri Matisse
a été inauguré le 19 Juin 1993 en compagnie d’une fanfare. Cette construction considérée comme futuriste avec sa pyramide de verre est l’oeuvre de Mr D. Penaud, architecte angoumoisin. Cette salle est un lieu de rencontre « où il y fait bon vivre ».

espace henri matisse, architecture moderne, espace socio-culturel, ciel bleu, verdure, fleurs

Pour plus d’informations sur l’espace Henri Matisse, cliquez ici.


Le Pôle Culturel et Associatif Soëlys
, situé dans le quartier du Champ de Manoeuvre. Pour plus d’informations, cliquez ici.

bâtiment moderne, Soëlys, vitres teintées, jaunes, vertes, arbres, ciel bleu

 

C’est également sur la commune que se situe le chantier le plus spectaculaire du contournement Est de l’agglomération d’Angoulême :

Le viaduc, conception ultra moderne qui enjambe la vallée de l’Anguienne.

Viaduc de l'Anguienne

 

Partager :
  • imprimer