Le dispositif de « vigilance citoyenne » est un dispositif de prévention, porté par la police nationale, qui vise à renforcer, sur la commune, le lien entre les autorités chargées de la tranquillité publique et les riverains.
Le dispositif est strictement encadré par la Loi :
– Loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance,
– Le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L2211-3,
– Le Code de Procédure Pénale et notamment l’article 11,
– Le Code de la Sécurité Intérieure.
Sur la base d’une convention, entre la Préfecture de la Charente, la police nationale et la mairie, et après une formation dispensée par la police nationale, les riverains s’engagent, dans un esprit de solidarité et de bienveillance mutuelle, à signaler au(x) « citoyen(s) vigilant(s) » les faits qui ont appelé leur attention et qu’ils considèrent comme devant être portés à la connaissance de la Police Nationale, afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.
La police nationale, de son côté, désigne un référent chargé d’assurer la liaison avec le(s) citoyen(s) vigilant(s), en recueillant les informations mais également par la diffusion régulière d’informations à caractère préventif. Des panneaux, aux entrées de la rue, sont installés pour indiquer que la zone est inscrite dans le cadre du dispositif de « vigilance citoyenne ».
L’expérimentation de ce dispositif rue du Parc à Soyaux depuis octobre 2015, vise plusieurs objectifs :
– Lutter contre les cambriolages ;
– Rapprocher la population des autorités chargées de la tranquillité publique ;
– Lutter contre le sentiment d’insécurité ;
– Retisser les relations de voisinage ;
– Dissuader les auteurs potentiels d’atteintes aux biens (cambriolages, dégradations, vol par ruse…) et aux personnes.
La convention étant conclue à l’échelle de la commune, le dispositif de « vigilance citoyenne » peut être étendu à d’autres rues en accord avec les autorités signataires et après avoir étudié le besoin.