Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Les accueils de loisirs périscolaires sont accessibles à tous les enfants fréquentant les écoles.
CAF de la Charente Ils se déroulent au sein de chaque école, et sont encadrés par des animateurs. Un goûter est proposé aux enfants en fin d’après-midi. Les accueils du soir et du matin ont pour objectif de tout mettre en œuvre afin de permettre à l’enfant d’être accueilli de manière agréable et conviviale.
Le respect, l’entraide, la socialisation, favoriser l’autonomie, responsabiliser un enfant, c’est faire en sorte qu’il se sente concerné. Le faire participer, valoriser le potentiel de chacun, c’est permettre à l’enfant de s’impliquer et de s’approprier son temps de loisirs (avoir le choix de ses relations et ses activités). L’équipe sera également très attentive aux temps de jeux, de repos, et de « rêverie »… Un enfant en garderie n’est plus un écolier, il a besoin de rire.


Accueil du matin

Horaires :
Pour les écoles maternelles et élémentaires, l’accueil du matin commence à 7H30 jusqu’à l’ouverture de l’école (y compris le mercredi matin), sous la responsabilité de la mairie. Les enfants sont encadrés par du personnel municipal.

Conditions d’admission :
Pour l’accueil du matin en école maternelle et en école élémentaire, l’inscription au service Scolaire est obligatoire, même si la présence de l’enfant s’avère occasionnelle.
Les inscriptions sont généralement établies pour l’année scolaire ; elles doivent être effectuées une semaine au moins avant la date de présence de l’enfant.
Pour les nouveaux arrivants et pour les enfants s’inscrivant pour la 1ère fois en école maternelle ou en école élémentaire, les inscriptions sont prises en même temps que l’inscription scolaire (les dates sont arrêtées au 1er trimestre de l’année civile).
L’inscription peut se faire via l’espace Famille (lien vers espace famille) ou en complétant la fiche d’inscription enfant et en la retournant à la mairie accompagnés des justificatifs demandés :

  • Un RIB ou RIP en cas de choix,
  • L’attestation de lecture et d’approbation du règlement intérieur datée et signée,
  • Attestation d’assurance scolaire et périscolaire en cours de validité,
  • Formulaire de prélèvement automatique le cas échéant.


Accueil du soir

Horaires :
-Pour les écoles maternelles, l’accueil du soir commence de la fin de la classe jusqu’à 18H30 sous la responsabilité de la mairie.
-Pour les écoles élémentaires, l’accueil du soir commence de la fin de la classe jusqu’à 18H30 sous la responsabilité du C.S.C.S. – F.L.E.P.

Conditions d’admission :
Pour l’accueil du soir en école maternelle, les conditions d’admission sont les mêmes que pour l’accueil du matin (voir ci-dessus).
Pour l’accueil du soir en école élémentaire, l’inscription auprès du C.S.C.S – F.L.E.P. (05 45 93 11 58) est obligatoire.


Temps d’accueil périscolaire (TAP)

Ecole élémentaire :
Le Temps d’Accueil Périscolaire s’adresse aux enfants scolarisés sur les 5 écoles élémentaires de Soyaux, du CP au CM2. Les activités proposées ont vocation à s’adresser à tous les enfants. Elles doivent permettre le développement personnel de l’enfant, de sa sensibilité et de ses aptitudes intellectuelles et physiques, son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Elles ne doivent pas se limiter à des activités dites d’éveil, mais prendre en compte l’enfant dans toutes ses dimensions et dans son environnement. Elles doivent rechercher la cohérence et la complémentarité entres elles et avec le projet d’école.

Horaires des écoles :
J. Monnet : le mardi et le vendredi de 15H15 à 16h45.
J. Moulin : le lundi et le jeudi de 15H15 à 16H45.
Herriot Freinet : le lundi et le jeudi de 15H15 à 16H45.
Le Bourg : le mardi et le vendredi de 15H15 à 16H45.
L’inscription au TAP se fait au secrétariat du secteur enfance du CSCS FLEP, 7 boulevard Léon Blum, BP 60018, 16800 Soyaux. 05 45 93 11 58, du lundi au vendredi de 14H à 18H. Le tarif en vigueur est de 1 € par an et par enfant.

Ecole maternelle :
Le Temps d’Accueil Périscolaire s’adresse à tous les enfants scolarisés en école maternelle, sauf pour les enfants de la classe de moins de 3 ans qui sont considérés comme trop jeunes pour en bénéficier.
Les deux sont gratuits.

Les horaires des écoles :
St Exupéry : les lundis et jeudis de 15h30 à 16h30.
Eluard et Kergomard : les lundis et jeudis de 15h45 à 16h30.
Perrault et Daubie : les mardis et vendredis de 15h45 à 16h30.

Les inscriptions se font au service scolaire.

Partager :
  • imprimer