Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Extinction de l'éclairage publicDepuis le 15 juin 2022, l’éclairage public est réduit afin de réaliser des économies d’énergies et de limiter l’impact environnemental

La Ville investit dans le domaine des économies d’énergie au travers de différentes actions depuis plusieurs années. Elle maitrise et diminue régulièrement ses consommations et ce, malgré l’augmentation de l’unité d’achat de l’énergie.
Entre 2019 et 2020, la baisse a été de 14 % tous fluides confondus.
Bien qu’étant vigilante et s’étant dotée de moyens pour maîtriser ses consommations (changement d’éclairage et de chaudières, calorifugeage, véhicules électriques, gestion technique centralisée, isolation – une enveloppe de travaux est prévue en 2022), la Ville est confrontée à une hausse des dépenses énergétiques du fait de la conjoncture actuelle. Elle doit donc adapter et continuer à faire évoluer ses pratiques.
Ainsi, dans le cadre de sa politique de renouvellement des équipements et le passage en éclairage LED, l’intensité lumineuse nocturne a diminué de 30 %, au niveau des portions de voies équipées en LED.

L’éclairage public sur l’ensemble du territoire est éteint de minuit à 6h du matin.

Cette modification de l’éclairage permettra également de limiter et de lutter contre la pollution lumineuse. Celle-ci étant à l’origine de nombreuses perturbations de la faune (effet sur les cycles de vie) et de la flore (effet sur la saisonnalité des végétaux) nocturne, notamment par la fragmentation des habitats naturels. Elle entrainera, in fine, une diminution des émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

Sachez qu’en France, plus de 15 000 communes sur 36 000 éteignent leur éclairage sur tout ou partie de la nuit et de leur territoire. Poursuivons les actions écologiques et économiques dans une dynamique commune, pour le bien-être de tous.

Plus d’infos :
Mairie – Pôle Aménagement et Développement
05 45 97 83 02 – mairie@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer