Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux recrute un·e éducateur/éducatrice de jeunes enfants.

Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Cadre d’emplois : des éducateurs territoriaux de jeunes enfants (catégorie A, filière sociale)
Affectation : POLE JEUNESSE ET ASSOCIATIONS – RAM/LAEP/halte-garderie

Missions générales : 

  • Définir les orientations du Relais Assistante Maternelle, du Lieu d’Accueil Enfant Parent et de la halte-garderie en fonction des axes stratégiques décidés par les élus.
  • Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipement.
  • Être garant de la sécurité dans les structures et des enfants.
  • Ecouter et observer le public accueilli.
  • Encadrement de proximité (animatrice du LAEP et responsable de la HG).

Activités principales :

  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement des différentes structures.
  • Elaborer et collaborer afin de mettre en œuvre les projets pédagogiques des structures.
  • Assurer la gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux et l’animation de groupes de réflexion.
  • Animer et mettre en œuvre des activités éducatives.
  • Favoriser la mixité des personnes fréquentant le LAEP et les orienter si besoin vers le Lieu Passerelle ou les autres structures petite enfance ou vers les partenaires.
  • Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
  • Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail.
  • Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire).
  • Organiser des temps d’activité et d’animation (ateliers d’éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels.
  • Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (groupe d’échanges de paroles, conférences/débat).
  • Travailler avec la directrice de la halte-garderie pour la mise en place des projets.
  • Participer à des réunions de services.
  • Assurer l’interface entre le gestionnaire et les équipes.
  • Rédiger des rapports sur les activités.

Activités spécifiques :

  • Participer à la gestion administrative des structures.
  • Assurer un rôle d’assistance et de conseil technique auprès de professionnels et des élus.
  • Accueillir, accompagner et former les stagiaires.

Compétences attendues : 

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’EJE.
  • Connaissance de l’enfant de 0 à 6 ans.
  • Connaitre l’organisation et l’environnement professionnel territorial.
  • Ecoute et observation objective des enfants, des familles et des professionnels.
  • Capacités d’initiative et de prise de responsabilités.
  • Capacités de travail en équipe.
  • Maîtriser les techniques de conduite de réunion, d’entretien, les méthodes de travail, d’analyse et de traitement des informations.
  • Maîtriser le projet éducatif et social, règlement intérieur de la structure.
  • Avoir des connaissances sur les projets d’établissement des autres structures d’accueil de l’enfant.
  • Connaitre les méthodes et pratiques d’éducation, les méthodes d’observation et d’écoute active.
  • Elaborer et participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif et pédagogique).
  • Evaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif.
  • Avoir des notions socio culturelles des familles et sur le droit de l’enfant et de la famille.
    Maîtriser le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant.
  • Avoir des connaissances relatives aux règles d’hygiène et de sécurité.
  • Avoir des notions de diététique et d’alimentation.
  • Maîtriser les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant.
  • Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille dans le respect des cultures et coutumes.
  • Conduire les entretiens avec les familles.
  • Animer des réunions d’échanges et d’informations.
  • Développer et participer à un réseau professionnel lié à l’éducation et aux problématiques de l’enfance.
  • Discrétion professionnelle.

Conditions d’exercice :

  • 37 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi
  • Horaires de travail variables
  • 25 jours de congés annuels + 13 jours RTT
  • Adhésion au CNAS

Poste à pourvoir : lundi 23 août 2021.

Date limite du dépôt des candidatures : mercredi 30 juin 2021 à 17h.


Candidature à adresser à l’attention de M. le Maire :
Par courrier : MAIRIE DE SOYAUX, 235 avenue du Général de Gaulle 16800 SOYAUX
Par mail : erik.desmet@mairie-soyaux.fr

Téléchargez l’offre d’emploi ici.

Partager :
  • imprimer