Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Dans le cadre du recensement de la population, la Ville de SOYAUX recrute des agents recenseurs.

En quoi consiste le recensement de la population ?
Le recensement de la population est réalisé à partir de réponses des habitants d’une commune à des questionnaires écrits ou dématérialisés.

Quand se déroulera-t-il ?
Il se déroulera du 16 janvier 2020 au 15 février 2020.

La mission de l’agent recenseur débutera à compter du 6 janvier 2020.

 

MISSIONS

L’agent recenseur est chargé de :

  • proposer aux habitants de répondre au questionnaire du recensement en ligne (questionnaire dématérialisé) ou à défaut, de remettre les questionnaires papier aux habitants concernés et les recueillir une fois complétés,
  • d’intervenir sur un secteur géographique déterminé comprenant une liste d’adresses (environ 250 logements),
  • d’effectuer, avant la mission, une tournée de reconnaissance des adresses à recenser et d’évaluer les difficultés éventuelles (visites terrain + fiche technique par adresse à renseigner, mettre à jour les adresses manquantes),
  • mettre sous pli et de distribuer des documents dans les logements à recenser,
  • d’assurer le suivi des dossiers par adresse,
  • procéder au classement des imprimés recueillis,
  • tenir à jour avec soin son carnet de tournée,
  • restituer en fin de collecte l’ensemble des documents.

L’agent recenseur rencontre au moins deux fois par semaine (si possible sur rendez-vous) le coordonnateur du recensement afin de faire le point sur le suivi de l’avancement de la collecte, la gestion des difficultés rencontrées, l’évaluation de son travail.

 

PROFIL

Aptitudes : savoir assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel du recensement qui lui est remis. Savoir lire un plan, savoir remplir un formulaire administratif.

Qualités relationnelles : être à l’aise dans les contacts avec la population. Savoir convaincre, souvent rassurer, et aider si besoin les habitants à remplir les questionnaires.

Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Discrétion : respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles collectées. Neutralité obligatoire sur les engagements politiques, religieux ou syndicaux.

Disponibilité : l’agent doit contacter l’ensemble des habitants de son secteur dans un délai très court et doit se rendre aux adresses à recenser à différentes heures de la journée du lundi au samedi.

Sensibilisation à internet : l’agent doit systématiquement proposer aux habitants de répondre au questionnaire par internet. Il doit avoir une connaissance minimale en la matière.

Stabilité dans la fonction : l’agent devra faire preuve de ténacité et ne pas abandonner son travail avant la fin de la mission.

 

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES REQUISES

Faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités. Capacité à travailler en équipe et à organiser son planning. Savoir utiliser un smartphone.

Savoir faire preuve de rigueur, de méthode et d’aisance rédactionnelle. Bonne communication et bon relationnel. Dynamique et motivé. Une grande disponibilité. Une bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d’escaliers,…).

 

DURÉE DE LA MISSION

Du 6 janvier 2020 au 15 février 2020.

 

GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

L’agent recenseur organise lui-même son temps de travail avec autonomie et gère ses horaires en fonction du nombre d’adresses à recenser.

 

FORMATION OBLIGATOIRE

L’agent recenseur devra obligatoirement participer à 2 demi-journées de formation organisées avant le démarrage de la collecte, entre le 6 janvier et le 16 janvier 2020.

 

RÉMUNÉRATION

Base de rémunération de 900 euros bruts en fonction du nombre de logements recensés + indemnité forfaitaire des frais de déplacement d’un montant maximum de 90 euros bruts + prime de fin de mission de 350 euros bruts (en fonction de l’atteinte des objectifs, soit 100 % des adresses recensées).

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Possibilités de travailler le week-end et/ou en soirée. Contact avec différents publics. Gestion éventuelle de situations difficiles. Rendre compte régulièrement de son travail auprès du coordonnateur.

 

CANDIDATURES

A adresser par mail à erik.desmet@mairie-soyaux.fr avant le 21/10/2019 (date limite d’envoi des candidatures).

Partager :
  • imprimer