Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Compteurs Linky : mise en garde par la société Enedis

Enedis vous informe qu’une entreprise procède à un démarchage abusif auprès des habitants pour la pose des nouveaux compteurs Linky. Soyez vigilants et veuillez noter que seule la société Sogetrel est habilitée à poser les compteurs, après une prise de rendez-vous ou en se présentant à votre domicile. Aucun RIB ne doit être fourni car ce changement gratuit ne modifie en rien votre contrat d’origine souscrit. 

Compteurs Linky - Plaquette d'explicationQuand serai-je prévenu de l’installation ?

Selon votre commune de résidence et votre quartier, vous recevrez un courrier de la part du gestionnaire du réseau Enedis annonçant la date d’intervention d’un technicien qui viendra remplacer votre compteur actuel par un compteur Linky. Ce courrier est expédié quelques semaines avant la date prévue pour le passage de l’opérateur. Ce dernier sera à votre disposition pour répondre à vos interrogations durant l’intervention qui durera 30 minutes environ.

Les avantages des nouveaux compteurs Linky :

  • réduction des délais d’interventions courantes à moins de 24 heures – contre 5 jours en moyenne aujourd’hui ;
  • réduction importante du coût des opérations – plusieurs dizaines d’euros actuellement ;
  • facturation sur la consommation réelle et non plus sur celle estimée avec maintien possible de la mensualisation pour lisser le montant des factures ;
  • suivi possible de la consommation quotidienne pour permettre une meilleure maîtrise ;
  • dépannage plus rapide en cas d’incident ou de panne sur le réseau.

L’intérêt majeur du compteur Linky d’Enedis est de communiquer et donc d’adapter la consommation à la production d’électricité à l’aide de tarifs beaucoup plus flexibles que ceux pratiqués aujourd’hui. En conséquence, des offres d’électricité gratuite à certaines heures, très coûteuse à d’autres et des limitations de puissance électrique variant dans la journée pourraient très bientôt voir le jour. Pour que cela devienne intéressant pour le consommateur, il faudrait par exemple automatiser la mise en route de la climatisation, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en fonction des tarifs pratiqués en temps réel.

Plus de renseignements

www.Enedis.fr
Téléchargez la plaquette d’informations

Partager :
  • imprimer