Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions les infirmières.

Au sein du cabinet infirmier, les inquiétudes des premiers jours ressenties face au développement fulgurant de la pandémie dans certaines régions et au risque de pénurie de matériel, a rapidement cédé la place à la volonté commune de faire face à la situation. Ainsi, une tournée spécifique dédiée aux malades du covid-19 a été prévue, immédiatement, en cas de besoin.

Les rendez-vous au cabinet infirmier ont été interrompus. Les gestes barrières se sont mis en place et un protocole très strict s’est imposé dans leurs gestes du quotidien. L’approvisionnement en masques et gants fut compliqué au départ puis, de plus en plus régulier via les pharmacies, tout comme la dotation en gel hydroalcoolique.
Les infirmières ont ainsi pu continuer à assurer leurs soins auprès de leurs patients tout en développant un suivi téléphonique régulier et un soutien psychologique aux plus fragiles.

L’angoisse et le stress font dorénavant partie de leur quotidien, notamment lors des premiers contacts avec certains nouveaux patients, inquiets par une éventuelle contamination.

Aurélie MONNET - infirmièreTémoignage d’Aurélie Monnet : “Notre façon de vivre et de travailler n’est plus la même. Il faut malheureusement se considérer comme porteur du virus et s’organiser en conséquence en nous protégeant et en protégeant nos patients. On ne doit prendre aucun risque. “

Magali PIGEAT - InfirmièreTémoignage de Magali Pigeat : “Certes, la Charente semble épargnée par cette pandémie. Cependant, nous demandons que le confinement soit observé autant qu’au début. Il faut absolument maintenir une vigilance à chaque instant même si cet isolement est compliqué et que les mesures vont bientôt s’assouplir.”

Merci à toutes les infirmières !


Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer