Accueil » Actualités » Cité éducative de Soyaux : reconduction du label
La reconduction du label de la Cité Éducative de Soyaux pour 2024-2026 marque le lancement d'une nouvelle convention cadre visant à renforcer les partenariats autour des enjeux éducatifs majeurs du quartier du Champ de Manœuvre, notamment à travers le soutien à la parentalité et l'accès élargi à la culture.
Bonne nouvelle pour la Cité Éducative de Soyaux qui voit son label reconduit pour la période 2024-2026 ! Cette convention cadre sera prochainement signée entre ses quatre pilotes : M. le Maire de Soyaux, Mme la Préfète de la Charente, M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et Mme la Directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente.
L’ambition affichée est de poursuivre la forte dynamique partenariale engagée autour des grands enjeux éducatifs sur le quartier du Champ de Manœuvre. Elle se décline notamment au travers d’actions de soutien à la parentalité, de construction d’un environnement serein et facilitateur pour la réussite éducative des jeunes ou encore d’accès à la culture comme levier d’une ouverture du champ des possibles pour toutes et tous, au service du vivre ensemble.
Faisant écho à l’objectif central de mieux collaborer toutes et tous ensemble au service des usagers, les travaux menés autour du groupe de travail, impulsé et animé par la Ville de Soyaux, portant sur la culture hors les murs dans le quartier, illustrent parfaitement ce que les pilotes de la Cité Éducative ont salué lors du bilan de la première période de labellisation.
Réunissant autour de ce levier majeur d’ouverture sur le monde qu’est la culture, la Bibliothèque pour Tous, l’Association pour l’École Ouverte, la Ludothèque, l’association Afalac, le Centre Social, le service Vie culturelle de la Ville et l’illustratrice Hajar Moradi, le groupe de travail a su s’imposer comme un lieu d’échange incontournable destiné à l’harmonisation de l’offre culturelle et à la construction de projets en commun à destination des habitants.
Cet après-midi a porté sur des animations et jeux pour tous autour du livre et des illustrateurs. Plus de 100 enfants et parents se sont rassemblés autour d’une multitude d’activités (lectures, contes, dessins, découpages et collages, jeux de société, musique…) à l’ombre de quelques parasols et des arbres du parc Salvador Allende.
Un goûter et un spectacle de cirque d’animaux sans animaux, intitulé « Pas si bête » de la Cie Cirque en Scène, a clôturé ce bel après-midi créatif rempli de sourires, d’éclats de rire et d’applaudissements.