Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

cité éducativesLa commune de Soyaux est à son tour labellisée « Cités éducatives » après Angoulême, par le Premier Ministre, lors de la conclusion du comité interministériel des Villes.

 

partenaires éducatifs

Cités éducatives, c’est quoi ?

Les Cités éducatives sont un label d’excellence, accordé aux territoires ambitieux qui montrent leurs motivations à faire de l’éducation une priorité.
Il permet de mobiliser et de créer une alliance entre tous les acteurs éducatifs de la ville de Soyaux (services de l’Etat, les collectivités, les associations et les sojaldiciens).

Le dispositif « Cités éducatives » a pour objectif de lutter contre les inégalités de destin (naissance, famille, écoles fréquentées, l’égalité des chances…), ainsi que de contribuer à la réussite de chaque jeune des quartiers prioritaires (Champ de Manœuvre), depuis la petite enfance jusqu’à son insertion professionnelle.

 

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?


  • Renforcer le rôle de l’école par une meilleure mixité sociale et scolaire, une amélioration du bien-être de tous (élèves et personnels), une consolidation du suivi personnalisé des élèves pour encourager l’ambition scolaire et le lien avec les parents.
  • Promouvoir la continuité éducative par l’implication des parents et un accompagnement personnalisé des jeunes, ainsi que le développement de l’éducation artistique/culturelle/ sportive/scientifique et la prévention santé-hygiène.
  • Ouvrir le champ des possibles par la découverte des formations et du monde du travail par le biais de rencontres et d’ouverture culturelles et citoyennes. Tout cela pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes avec ou sans qualification.

Pourquoi Soyaux ?

La Ville de Soyaux, et plus précisément, le Quartier du Champ de Manœuvre représente 39 % de la population de la commune avec majoritairement des jeunes de moins de 25 ans. Ainsi 65 % des enfants qui fréquentent nos écoles primaires habitent dans ce quartier.

En effet, 75 % des élèves du collège de Soyaux bénéficient d’une bourse. La pauvreté est aussi accentuée par la pandémie, ainsi que le confinement qui ont un réel impact sur la scolarité de nos enfants.

La Ville de Soyaux est reconnue pour son travail social et éducatif et sa détermination à ne laisser aucun enfant sans solution adaptée.

Plus d’infos sur les “Cités éducatives” : rendez-vous sur www.education.gouv.fr

Partager :
  • imprimer