Accueil » Actualités » Le plan vélo conforté
En développant l’offre de mobilité quotidienne pour ses habitants, la Ville de Soyaux continue sa transition écologique.
L'aménagement de la piste cyclable menant à l'aire de loisirs des Brandes est désormais terminé. Elle relie Garat au centre-ville de Soyaux grâce au franchissement sécurisé de la RD 949 réalisé par le Conseil Départemental. Un éclairage solaire du franchissement est mis à l’étude.
Sur le site des Brandes, ont été installés 8 arceaux de stationnement et une station de réparation vélo sécurisée. Cette dernière permet ainsi d’effectuer de petits entretiens à l’aide de tutoriels accessibles par des QR codes présents sur la station.
En parallèle, la commune va installer une signalétique de jalonnement plus lisible et identifiable afin de permettre à tout un chacun d’emprunter les itinéraires existants.
D’ores et déjà, de nouveaux cheminements, desservant notamment certains équipements publics et établissements scolaires, sont à l’étude pour 2025 : la desserte cyclable de l’école du Bourg, de l’IME, du skate-park et du futur pumptrack, ainsi que du collège Pierre Mendès France et les aménagements chemin de la Mothe.
La réalisation d’une piste cyclable devant le Centre Clinical est également en projet. Une desserte complète des Brandes depuis la Mairie, via les chaussidous déjà existants avenue du Pétureau, sera ainsi assurée. Des subventions auprès de GrandAngoulême et du Conseil Départemental seront sollicitées.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Soyaux s'apprête à lancer une initiative solidaire de location d'un vélo à assistance électrique, fourni par GrandAngoulême et le CCAS. Ce programme vise à faciliter les déplacements professionnels des personnes en difficulté en leur offrant la possibilité d'utiliser ce vélo électrique sur une période déterminée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution de ce dossier.