Obtention du label « nettoyage sain »

Du logement au bureau, en intégrant les transports, les Français passeraient aujourd’hui près de 85 % de leur journée dans des espaces clos.  La qualité de nos environnements intérieurs apparaît donc comme un facteur prépondérant de la santé et de la qualité de vie de la population.

Dans ces environnements, il existe des substances novices, polluants invisibles, (perturbateurs endocriniens et CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique)) sur lesquelles nous pouvons lutter en adaptant les bons comportements.

La commune consciente de la nécessité de travailler sur la santé des administrés dans un volet global souhaite a lancé dès 2022 une démarche prospective sur la santé environnementale, prenant appui sur :

  • une démarche d’acculturation des élus et services afin que chacun ait connaissance des causes et conséquences de ces environnements pollués et comment améliorer ces derniers ; ateliers en 2022
  • un diagnostic participatif in situ et analyse des comportements/produits ; identification et qualification des sources d’exposition ; évaluation des niveaux d’exposition - 2023
  • un plan d’actions – 2023
  • Un changement de pratiques des agents, dès fin 2022 et depuis 2023.

Et ce sur différentes thématiques :

  • Petite Enfance/Enfance
  • Cuisine/Alimentation
  • Mobilier/Matériaux/locaux techniques
  • Produits d’entretien

 

La thématique cimetières/espaces verts était déjà en place, la commune ayant le plus haut niveau du label Terre Saine.

Par ailleurs, d’autres évolutions ont eu lieu dans les pratiques de chacun grâce à la sensibilisation et/ou formation des agents et prestataires. Cela concerne désormais tant le choix du mobilier, des fournitures pour la petite enfance, des matériaux de remise en état des locaux, que le volet alimentaire dans la restauration scolaire afin de limiter les conservateurs et les colorants, ou bien le nettoyage des locaux précédemment cité.
La commune mène aussi des conférences grand public ou pour les professionnels sur la question de la santé environnementale.

Par ailleurs, en complément de ces actions sur les produits d’entretien et les matériels, la démarche globale autour de la santé environnementale de la commune a été mise en avant, sur d’autres actions ou établissements, à savoir, la crèche a obtenu le label EcoloCrèche et la restauration scolaire le label Ecocert, mais aussi le label « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN) et pour les écoles « E3D ».

Enfin, le conseil municipal a délibéré pour signer la Charte Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens, du « Réseau Environnement Santé » qui entérine l’ancrage de ces pratiques dans le fonctionnement du territoire.

Suite à ces démarches, et à ce jour, les pratiques de nettoyage et d’achat de produits (peinture, sol, mobilier) ont totalement changé, et les consignes sont données aux agents et prestataires pour respecter la typologie des produits souhaités, ainsi que le mode de nettoyage.

La commune répond donc totalement aux objectifs de la Charte du Nettoyage Durable, et devient éligible à la remise du Label Nettoyage Sain.

Objectifs de la Charte :

La Charte du Nettoyage Durable, est une initiative européenne visant à promouvoir des pratiques de nettoyage respectueuses de l’environnement et de la santé.

  • Encourager l’utilisation de matières premières biodégradables : Les produits de nettoyage doivent être composés de substances organiques facilement dégradables par l’environnement.
  • Promouvoir la concentration des produits : Des produits plus concentrés permettent de réduire les volumes transportés et les emballages utilisés.
  • Assurer la sécurité des produits : Les produits doivent être sûrs pour les utilisateurs et minimiser les risques pour la santé.
  • Optimiser l’emballage et le recyclage : Les emballages doivent être conçus pour être recyclables et limiter leur impact environnemental.
  • Fournir des informations claires aux consommateurs : Les utilisateurs doivent être informés sur la bonne utilisation des produits pour assurer efficacité et sécurité.

Critères d’évaluation :

La Charte évalue les entreprises et leurs produits selon plusieurs critères, notamment :

  • Processus internes de l’entreprise : gestion des matières premières, politiques de santé au travail, systèmes de management environnemental, etc.
  • Caractéristiques des produits : biodégradabilité, concentration, sécurité, emballage et informations fournies aux consommateurs.

 

En conclusion, la Charte du Nettoyage Durable et les initiatives similaires visent à garantir des pratiques de nettoyage qui protègent à la fois l’environnement et la santé des individus, tout en assurant une efficacité optimale des produits et services proposés.

Partager
Aller au contenu principal