Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Vendredi 1er et samedi 2 juin, la Ville organisait, pour la première fois, l’évènement européen « Rendez-vous aux Jardins ».

L’après-midi du vendredi était dédiée aux scolaires. 70 élèves des écoles Herriot et Freinet ont pu découvrir les Jardins Partagés, rue de la Dynamite. Ils sont allés à la rencontre des jardiniers et ont visité, en leur compagnie, les différentes parcelles. Puis, avec l’aide des agents du service des Espaces Verts de la Ville, ils ont planté des cucurbitacées sur des « lasagnes », une technique de culture où se superposent les couches de résidus verts et bruns.

Samedi 2 Juin, de nombreuses animations ont eu lieu sur l’ensemble de la Ville.

Le matin, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont participé à un atelier de plantations au square Bodinaud.

L’après-midi, Pierre Deschamps est venu conter « De Mémoire de Jardinier » dans le cadre bucolique du Jardin des Senteurs et des Sons de la Maison d’Accueil Spécialisé, près de l’exposition « Châteaux de Sable » réalisée par les résidents de la MAS.

Aux Jardins Partagés, le public a pu découvrir la ferme pédagogique Yvonne avec ses chèvres, moutons, poules et lapins pour le bonheur des enfants, le stand de confection de produits cosmétiques naturels du CSCS FLEP et celui du Secours Populaire consacré aux activités récréatives. GrandAngoulême présentait le fonctionnement du site public de compostage situé à proximité des Jardins Partagés. L’Association Régie Urbaine exposait des meubles en matériaux de récupération, réalisés par des salariés en insertion.

Les volontaires en Service Civique ont organisé un troc plantes et expliqué le fonctionnement de la Grainothèque (de retour aujourd’hui à la Bibliothèque pour Tous à Soëlys).

Ce fut également l’occasion, pour le bureau d’étude de l’Agence B, de recueillir les propositions des habitants au sujet du projet de réaménagement du Parc Allende.

Partager :
  • imprimer