Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Soyaux décroche le label “Territoire Engagé pour la Nature”

Logo Territoire Engagé pour la Nature

La Ville de Soyaux fait désormais partie des 365 territoires reconnus “Territoire Engagé pour la Nature” en France. C’est la première commune de Charente et du territoire de GrandAngoulême à être labellisée à ce titre.

3 questions à Jérôme Grimal, adjoint au Maire chargé du Développement Durable

Qu’est-ce que le label “Territoire Engagé pour la Nature” ?
JG : “Il s’agit d’un dispositif d’engagement des collectivités territoriales au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et des Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB). Il a pour ambition de faire émerger, reconnaître et accompagner des plans d’actions en faveur de la biodiversité, portés par les collectivités territoriales infra-départementales.”

Quel est le rôle d’un Territoire Engagé pour la Nature ?
JG : “En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :

  • Intégrer la biodiversité à l’ensemble des politiques publiques menées (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.) ;
  • Mobiliser les acteurs d’un territoire en proposant des projets en partenariat avec des associations, acteurs économiques… ;
  • Agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées (fauche tardive en bord de route, critères environnementaux dans les achats publics, objectif zéro phyto pour les espaces verts, etc.) ;
  • Sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager avec les citoyens et les acteurs locaux des priorités claires ;
  • Inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.”

Quelles sont les actions prioritaires pour la Ville de Soyaux ?
JG : “Sur notre territoire, 3 actions prioritaires ont été sélectionnées et font l’objet de fiches-actions. La Ville s’est ainsi engagée, sous 3 ans, à :

  • Augmenter la perméabilité des sols urbains ;
  • Développer les pollinisateurs ;
  • Continuer à préserver et à restaurer les pelouses sèches à l’instar des actions déjà entreprises avec la Ville d’Angoulême sur les pelouses calcaires de l’Anguienne.

Ce plan d’actions devrait permettre à la Ville d’améliorer encore son impact sur la biodiversité de notre territoire. Il sera mis en œuvre en s’appuyant sur les compétences communales, de manière proportionnée aux capacités d’intervention, notamment techniques et financières, de la Commune.
D’ores et déjà, quelques actions concrètes sont visibles : l’adaptation de nos pratiques de plantation et d’entretien (tonte raisonnée et adaptée, fauche tardive), la mise en place de ruches, de vergers communaux de préservation – notamment de variétés anciennes – et de ‘dorlotoirs’ d’abeilles sauvages et, pour l’alimentation de ces dernières, le développement toujours plus important des prairies mellifères sur les espaces verts communaux. Un point sera fait chaque année et un bilan de l’exécution de ce plan d’actions sera réalisé au terme de celui-ci, sous 3 ans.”

Les collectivités s’engagent en Nouvelle-Aquitaine

Plus d’infos :
Mairie – Pôle Aménagement et Développement
05 45 97 83 02 – mairie@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer