Tri des déchets alimentaires : 1er semestre 2024 !

Depuis le 1er janvier 2024, les déchets alimentaires ne peuvent plus être mélangés aux ordures ménagères dans vos sacs noirs, vos bacs noirs ou colonnes enterrées.

Pourquoi les trier ?

• Les enjeux réglementaires :

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires devient obligatoire. Ils sont donc interdits dans les ordures ménagères. Cette obligation s’applique à tous !

La mise à disposition des équipements dédiés au tri de ces déchets dits « critiques » a pris un peu de retard pour la commune.

Un peu de patience, vous pourrez les valoriser très prochainement, en complément du compostage que vous faîtes peut-être déjà, en récupérant ces équipements aux dates indiquées ci-après. Pas de crainte, il y aura une tolérance pour votre commune en matière de refus de collecte en cas de présence de déchets alimentaires dans vos bacs à déchets au 1er janvier 2024.

• Les nouveaux enjeux environnementaux :

Valoriser les déchets alimentaires au plus proche de leurs sources de production soit par un retour à la terre en circuit court (compostage, c’est l’idéal), soit par une collecte séparée (via des bornes d’apport volontaire). Cela évite la mise en décharge de ces déchets valorisables dont la dégradation entraîne l’émission de méthane  dans l’atmosphère, un gaz à fort impact sur le réchauffement climatique.

• Les enjeux financiers :

Trier les déchets alimentaires et les valoriser à proximité de chez soi, grâce à des solutions locales, limite les coûts de collecte, de transport et de traitement des déchets. Le non-tri des déchets alimentaires coûte à la collectivité et aux citoyens 1,2 millions € par an.
Un coût qui va fortement évoluer au cours des années à venir en raison de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) s’appliquant à chaque tonne de sacs noirs enfouie qui passera de 32 à 65 € HT / tonne en 2025. Chaque tonne de déchets évités permet de maîtriser les coûts de collecte et de traitement.

Comment les trier ?

En 2024, GrandAngoulême met à votre disposition de nouveaux outils qui vous aideront à préparer ce changement.

Afin de répondre à une nécessité écologique et économique, GrandAngoulême, en concertation avec votre commune, vous apporte des solutions techniques de proximité pour la gestion de vos déchets alimentaires : mise à disposition de composteurs, ouverture de sites publics de compostage ou encore implantation de bornes pour le tri des déchets alimentaires dits « critiques » (restes de repas, viande, poisson, yaourts périmés sans les emballages,…).
Les emballages sont à déposer en vrac dans votre sac jaune, bac jaune ou colonne enterrée jaune.
Ces bornes sont ouvertes à tous et ce quel que soit votre type de logement (habitat individuel ou collectif). Les professionnels, quant à eux, doivent s’organiser avec des filières professionnelles.

Pour accéder à ces bornes, un badge est nécessaire !
Venez récupérer votre badge et votre bioseau « marron » ou encore un composteur de jardin si vous le souhaitez lors de la distribution organisée par GrandAngoulême dans votre commune. C’est gratuit !
Le compostage collectif est déjà déployé dans votre commune ; ce dispositif, au même titre que le compostage individuel, reste complémentaire à l’utilisation des bornes à déchets alimentaires.

Comment récupérer vos équipements ?

Le service Déchets Ménagers de GrandAngoulême sera présent sur la commune pour assurer la distribution et fournir des explications sur ce dispositif :

  • du lundi 11 au jeudi 14 mars – Espace Matisse – de 14h30 à 20h
  • du mardi 2 au vendredi 5 avril – Soëlys – de 14h30 à 20h
  • du lundi 8 au vendredi 12 avril – Soëlys – de 14h30 à 20h

Se munir impérativement d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Retrouvez toutes les informations relatives au tri des déchets alimentaires (distributions de matériel, implantations des bornes, FAQ,…) sur : www.pluspropremaville.fr

Parce que chaque geste compte !

Partager
Aller au contenu principal