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Alerte COVID-19 : point sur la gestion de la crise sanitaire à Soyaux

Un plan de continuité du service public local a été déployé afin que les services nécessaires puissent perdurer durant cette crise sanitaire :

  1. Le service état civil assure tous les matins, du lundi au vendredi, une permanence pour l’enregistrement des naissances et des décès ;
  2. Le centre de santé a déployé immédiatement la téléconsultation en plus de son activité de soins en présentiel et de visites05 45 94 92 45 ;
  3. La Police Municipale et les agents d’astreinte sont mobilisés pour la voirie, la propreté et la gestion de toutes urgences ainsi que la réalisation d’une petite maintenance sur les bâtiments municipaux et notamment les écoles ;
  4. L’épicerie sociale assure la distribution alimentaire et les commerçants de Soyaux donnent leurs invendus au profit de cette aide alimentaire ;
  5. Les services de la Ville, largement organisés en télétravail, mettent au point des solutions pour accompagner la population : 

Les associations se sont mobilisées : le Secours Populaire et les Restos du Cœur assurent leur mission de livraison d’aide alimentaire et des bénévoles accompagnent les projets solidaires locaux (couturières des associations Au Fil des Temps et l’Aiguille à Quilter…) ;

Les professionnels de santé, les commerçants, et les entreprises se sont mobilisés, ainsi que tous ceux qui font face à la crise en maintenant des activités essentielles pour chacun(e). La Mairie les dote de gel hydroalcoolique dès cette semaine pour les aider.

Les services de la Préfecture sont pleinement mobilisés pour accompagner les collectivités. L’ARS accompagne le Centre Municipal de Santé doté par l’Etat par ailleurs. Le Département de la Charente et l’Agglomération GrandAngoulême ont offert des masques pour le centre de santé, la Résidence Autonomie Foyer Soleil et les entreprises locales. La Ville d’Angoulême a offert plusieurs litres de gel hydroalcoolique à la Commune.