Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions les pharmacies.

Les 3 pharmacies de la commune restent toutes ouvertes durant le confinement. Elles ont adapté leurs accueils, leurs services et réorganisé leur travail.
Elles veillent toutes à faire observer à leurs clients les consignes sanitaires imposées par le gouvernement : circulation en sens unique à l’intérieur, un mètre, voire plus, de distance entre chaque client à l’intérieur ou à l’extérieur, désinfection des comptoirs, lecteurs de cartes vitales et bancaires poussée à son maximum. L’une d’entre elles a équipé ses bornes d’accueil d’hygiaphones en plexiglas. Le port de masque et de blouses est de rigueur également.
Elles traitent toutes un nombre important d’ordonnances de médecins ou de dentistes qui leur parviennent par mail, voire par fax. Elles gèrent également les demandes de renouvellement d’ordonnances liées aux traitements de maladies chroniques, qui peuvent dorénavant se faire sans consultation médicale, et ce jusqu’au 31 mai.
Les livraisons de médicaments ont considérablement augmenté et sont déposées à domicile sans contact physique avec les habitants.

Pharmacie Lagarde PizonTémoignage de Xavier Lagarde – Pharmacie du Centre commercial Carrefour – ouverte du lundi au samedi de 8h45 à 19h 

“Compte-tenu du flux de patients régulé par l’hypermarché, je reconnais que le respect des règles sanitaires et le bon sens des gens font que leur arrêt à la pharmacie se passe plutôt bien. Cela prendra plusieurs mois, mais on va gérer la crise, en espérant qu’il y ait le moins de dégâts possible et malgré les tristes répercussions sur notre économie.”

 

 

Pharmacie Champ de Manoeuvre

Témoignage de Jean-Philippe Brégère – Pharmacie du Champ de Manoeuvre – ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h

“L’équipe s’est réorganisée :  la personne la plus âgée qui est à un mois de la retraite reste derrière, sans contact avec les patients. Les chiffres de vendredi dernier pouvaient laisser supposer que le pic était passé… mais au vu des chiffres annoncés lundi, c’est difficile… il faut rester chez soi.”

 

 

 

Pharmacie Lutard

Témoignage de Jeanine Lutard – Pharmacie Lutard, avenue du Général de Gaulle – ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h

“Nos clients restent à l’extérieur, nous récupérons leurs ordonnances et cartes vitales dans une bannette et nous privilégions le paiement sans contact. Nous travaillons avec du personnel restreint, à tour de rôle, cela nous permet de souffler. Cette situation et le confinement sont stressants pour tout le monde mais on se doit de la gérer. Remerciements aux agents de la Police Municipale qui nous dépannent dans les livraisons. Sans eux nous serions submergés !”

 

Merci à toutes les pharmacies de la Ville !

 

 
Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ? 

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr


Partager :
  • imprimer