Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions les services techniques.

La direction et les encadrants intermédiaires sont en télétravail ou viennent, par roulement, travailler sur place : suivi des équipes, des besoins des autres services, coordination, validation de factures, gestion des dossiers transversaux et des dossiers de marché de travaux en cours.
Une conférence téléphonique, menée par la directrice des services techniques a lieu tous les jours pour faire le point.

Les demandes de déplacement de l’astreinte sont validées par la direction, dans un souci d’optimisation et sans prise de risque. L’équipe est constituée de 5 agents qui alternent chaque semaine.

Les agents des cimetières continuent l’entretien du site et préparent les cérémonies en lien avec les pompes funèbres.

Les opérations relatives à la propreté urbaine sont maintenues : passage de la balayeuse, ramassage des déchets issus des corbeilles de propreté urbaine et nettoyage après les marchés.

Le magasinier organise les commandes et gère les livraisons avec les entreprises concernant les éléments de sécurité sanitaires liés au Covid-19.

L‘entretien des stades et des espaces verts se poursuit. Les agents travaillent de manière isolée pour la tonte, la taille, le désherbage des massifs et l’entretien des espaces extérieurs. Le changement des agents se fait chaque semaine.

Un agent est dédié à la maintenance électrique des bâtiments et à la mise en place de LED.

Diverses autres interventions dans les bâtiments sont également maintenues :

  • démontage et nettoyage des panneaux électoraux,
  • peinture dans une école,
  • travaux d’ouverture de portes,
  • entretien de la plomberie, des volets roulants,
  • installations électriques, de vidéo-projecteurs…

Bruno à l'accueil de la MairieA noter : des protections en plexiglass pour les bureaux d’accueil du public sont en cours de fabrication et d’installation par les menuisiers pour les différents services municipaux.

Des opérations de maintenance et des travaux de voirie sont réalisés : sécurisation de jeux installés en extérieur, fin d’aménagement de mobilier…

Les missions d’urbanisme (demandes de notaires, permis de construire et autres autorisations d’urbanisme) et celles liées à la comptabilité (factures et commandes urgentes) sont assurées par deux agents du service.

Ségolène DIRAISON, responsable des services techniquesTémoignage de Ségolène Diraison, responsable des services techniques : “Durant toute cette période de confinement, l’objectif premier est de conserver la continuité du service public et d’assurer nos missions en service minimum”.

Livraison - magasinierTémoignage de Laurent Morand, magasinier : “Je veille à ce que les gestes barrières et consignes sanitaires soient appliqués en permanence lors de mes réceptions, livraisons de matériel ou lors des différents passages des agents dans le magasin. Ce sont de nouvelles habitudes de travail à prendre. On doit constamment faire attention à tout ! Mais on n’a pas le choix !”

Témoignage de Laurent Tranchet, responsable bâtiment, festivités : “Le travail des agents sur la voirie et au niveau des bâtiments se poursuit tout au long des semaines de confinement. Il faut tenir bon et continuer à appliquer ce que le gouvernement nous a demandé.”

Agent des espaces verts-tonte de la pelouseTémoignage de Bernard Biau, encadrant des agents des espaces verts : “Une situation nouvelle, totalement imprévisible qui chamboule tout, nécessitant une totale adaptation pour nous et nos agents. Alors que l’économie parait en sommeil, les conditions sanitaires rigoureuses, nos agents du service bien qu’en effectif réduit sont pourtant là, certains visibles depuis les bords de routes sur leurs tondeuses, d’autres plus en retrait dans les massifs ou sur les stades. Je pense que ces périodes font ressortir certaines qualités essentielles chez l’Homme : le service, la bienveillance, l’écoute et la conscience de son métier donc de son service.”

Témoignage d’un agent du service voirie : “Nous accomplissons notre travail et nos tâches quotidiennes dans des conditions particulières, certes. Mais on joue tous le jeu, en faisant des rotations pour limiter les contacts entre nous.”

Merci à toute l’équipe des services techniques de Soyaux !


Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer