La loi du 6 décembre 2012 porte reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
François NEBOUT – Maire de Soyaux et les associations des anciens combattants vous invitent à participer à la cérémonie commémorative mardi 19 mars à 11h au Monument aux Morts, square Jean-Albert Mouillefarine, au Bourg.
Rappel des évènements
Les accords d’Évian sont le résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Ces accords, secrètement négociés les semaines précédentes aux Rousses, près de la frontière suisse, sont signés le 18 mars 1962 à l’hôtel du parc, à Évian-les-Bains (en Haute-Savoie, France) et se traduisent dans l’immédiat par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain à midi. Ils sont ratifiés, côté français, par le référendum du 8 avril 1962 organisé en France métropolitaine (mais pas en Algérie), donnant au gouvernement par 91 % des votes les pleins pouvoirs pour appliquer les accords, et côté algérien, par le référendum d’autodétermination du 1er juillet 1962.