Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Le rucher communal de Soyaux

Au printemps 2017, la Ville a installé 3 ruches dans le verger situé face aux jardins familiaux de la Font Noire.

Elles ont été fabriquées par un agent communal (par ailleurs apiculteur) et par des habitants bénévoles à l’ASProS. Deux d’entre elles sont peuplées par des colonies d’abeilles domestiques, la troisième abrite un essaim sauvage. Des panneaux d’information présentent le travail réalisé et les actions pédagogiques qui sont menées autour de la vie de l’abeille.

La Ville entend, via la mise en place de cet outil pédagogique à destination du tout public, favoriser l’éducation à l’environnement et à la biodiversité tout en contribuant au repeuplement de la population d’abeilles.

Récolte du miel au Rucher communal de Soyaux

Transfert des abeilles de la ruchette, où l’essaim était venu se loger, vers leur ruche définitive sur le site de la Font Noire.

Les abeilles domestiques du Rucher communal

Contrôle du couvain* et des cires de la nouvelle colonie, ayant pris position dans les ruches de la commune (enruchement). On distingue le cadre en bois et la cire sous forme d’alvéoles sur lesquels les  abeilles évoluent.

Enfumage d'une ruche du Rucher communal

Enfumage des abeilles à l’aide d’un enfumoir, la fumée masque les phéromones des abeilles et évite qu’elles ne deviennent agressives lors des interventions faites par l’apiculteur.

* Couvain : Ensemble des œufs, larves et nymphes, protégés par les nourrices (ouvrières d’abeilles). Il est généralement situé au centre de la ruche et est entouré de rayons de miel et de pollen (pain d’abeille) pour l’alimenter.

Partager :
  • imprimer