Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes
Lutte contre le frelon asiatique

 Attention au frelon asiatique 

frelon asiatique, noir avec des rayures jaunes sur le dar

Le signalement des nids de frelons asiatiques doit être effectué à la mairie et obligatoirement accompagné d’une photo. S’il s’agit bien d’un frelon asiatique, la commune fera intervenir un désinsectiseur. Les frais de destruction seront pris en charge si le nid est accessible et localisé sur une parcelle privée et si la demande intervient pendant la période estivale de campagne de destruction (15 juin au 15 octobre). La tête du frelon asiatique adulte est noire, sa face jaune orangé et ses pattes jaunes à l’extrémité. L’avant dernier anneau est jaune.

Pour plus d’informations concernant les nids frelons asiatiques, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère responsable pour accéder aux réponses à adopter : https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation.

Le particulier (ou la mairie dans le cas d’un nid situé dans le domaine public) peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur professionnel ou directement via FDGDON. Les professionnels ou les particuliers détenteurs de ruches peuvent obtenir du matériel de lutte contre le frelon asiatique ici.

 

Pour plus d’informations, contactez la Mairie au 05 45 97 83 50 ou par mail : mairie@mairie-soyaux.fr et sur le site internet : Inventaire National du Patrimoine Naturel
Téléchargez ici la fiche d’information et de procédure.

 

Partager :
  • imprimer