Soyaux.fr

Travaux : une nouvelle mairie moderne et adaptée aux usagers actuels

Dans le cadre de l’entretien de son patrimoine et en vue d’offrir un meilleur confort d’utilisation pour les usagers, l’avant-projet de rénovation et d’extension du site de la mairie a été validé par le Conseil Municipal, le 24 septembre 2019.


A noter :

A compter du 1er janvier 2021, les mariages et conseil municipaux se dérouleront au Pôle Soëlys (pour toute l’année 2021 et le 1er semestre 2022).


Installés au 235 de l’avenue Général de Gaulle depuis les années 1960, les locaux de la mairie ont connu, en 1970, 1980 et 2005, des restructurations et extensions au gré de l’évolution des besoins et des services de la collectivité.

Le plan de restructuration établi par la Ville prévoit le programme suivant :

Cette restructuration, établie en concertation avec les utilisateurs et la Maîtrise d’Ouvrage, permettra ainsi une réorganisation globale des services afin d’améliorer l’usage et l’image de la Mairie.
L’entrée du bâtiment sera recentrée, redimensionnée et requalifiée, pour gagner en solennité.
L’actuelle salle des mariages fera office d’accueil et d’attente pour les services de l’Etat-Civil. Ces derniers s’installeront dans l’actuelle salle du conseil municipal.
L’aile du site historique originel accueillera la Direction Générale et ses services, une salle de réunion et des locaux annexes.
Une extension de 110 m² abritera le pôle « Elus » avec le bureau et le cabinet du Maire et des bureaux pour les adjoints.
Les locaux de l’ancienne Poste situés à l’opposé de l’aile administrative seront dédiés au personnel (sanitaires et espace repas) et à un lieu de stockage et archives à l’étage.
Un nouveau bâtiment sera construit à la place de la salle des fêtes pour accueillir la salle des mariages et la salle du conseil municipal face à un jardin intérieur.


Coût prévisionnel des travaux : 1.3 million € HT.
Surface future pour les services : 780 m² contre 700 m2 aujourd’hui.
Calendrier prévisionnel : conception janvier 2019 à décembre 2022.
Consultation des entreprises : septembre/novembre 2020.
Choix des entreprises : fin novembre 2020.
Début de chantier en janvier 2021 avec la démolition des bâtiments les plus anciens (préfabriqué, salle des fêtes, locaux communs, garage).