Politique de la Ville
Accueil » Vie locale » Animation territoriale et citoyenne » Politique de la Ville
La politique de la Ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficultés et réduire les inégalités entre les territoires.
D’une part en permettant l’accès des habitants des quartiers à l’ensemble des services dont tous leurs concitoyens bénéficient et d’autre part en soutenant des actions spécifiques en vue d’assurer le déploiement de ces services au plus près des habitants du quartier.
La politique de la Ville envers les quartiers défavorisés requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir sur tous les leviers à la fois :
- développement social et culturel,
- revitalisation économique,
- emploi,
- rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie,
- sécurité,
- citoyenneté et prévention de la délinquance,
- santé…
Le quartier du Champ de Manœuvre fait partie des 2200 quartiers en France qui bénéficient de cette politique spécifique.
Au travers du Contrat de Ville (voir ci-dessous), les autorités publiques mobilisent des moyens humains et financiers pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales.
A Soyaux, un Comité de Pilotage composé d’élu(e)s, d’agents est chargé d’adapter les principes et les projets aux enjeux de la commune et aux besoins des habitants du quartier du Champ-de-Manœuvre.
Le Contrat de Ville
La loi du 21 février 2014 de programmation de la ville et de la cohésion urbaine initie une refondation profonde de la politique de la Ville en inscrivant, pour la première fois, le principe fondamental de co-construction de celle-ci avec ses habitants, en redéfinissant les quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté et, en instaurant un contrat urbain global à l’échelle intercommunale, le Contrat de Ville.
Ainsi, depuis juillet 2014, GrandAngoulême et ses partenaires ont conduit une démarche collective de réflexion sur les enjeux de développement solidaire de l’agglomération, visant à établir le contrat de ville 2015-2023.
Ce Contrat de Ville est conclu avec l’Etat par le GrandAngoulême, sur le territoire duquel 5 quartiers prioritaires ont été définis (Basseau-Grande Garenne, Ma Campagne, Bel Air – Grand Font à Angoulême, Etang des Moines à La Couronne et le Champ de Manœuvre à Soyaux).
Les communes d’Angoulême, La Couronne et Soyaux, la région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Charente, les bailleurs sociaux, la direction académique, l’Agence Régionale de Santé, la Caisse des dépôts et consignations, la CAF, Pôle emploi, les chambres consulaires sont également signataires de ce contrat.
Les partenaires sont désormais dans l’attente du nouveau contrat de Ville qui débuterait en 2024.
Un appel à projet annuel est élaboré par les partenaires, qui permet aux différentes structures de solliciter des subventions. Il est indispensable pour ces dernières que les actions répondent aux axes thématiques de l’appel à projet mais pas seulement.
Le but du contrat de ville est de pouvoir financer des projets qui ne le sont pas via le droit communs ou autres appels à projets, ce sont le plus souvent des expérimentations. Les demandes peuvent être pluriannuelles, cependant les actions ne peuvent être financées plus de trois années.
Dans le cas où un projet financé trois ans porterait ses fruits, il est demandé aux porteurs de projets de solliciter par la suite le droit commun pour continuer le financement de l’action en question.
Dotation Politique de la Ville (DPV)
La Dotation Politique de la Ville est une enveloppe attribuée par l’état au commune dotée d’un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) qui concentre plus de 40 % de sa population.
Cette enveloppe permet de financer des projets d’investissement et de fonctionnement pourvus qu’ils répondent aux axes thématiques du contrat de ville.
Ainsi, au regard des objectifs du Contrat de Ville du Grand Angoulême, les thématiques permettant d’être éligible sont :
- La jeunesse ;
- L’égalité femmes – hommes ;
- La prévention de toutes les discriminations ;
- L’agglomération numérique dans les quartiers ;
- La cohésion et l’attractivité (notamment économique) des quartiers ;
- L’ancrage des quartiers au projet urbain d’agglomération ;
- Renforcer le parcours éducatif des enfants et le lien avec les familles ;
- Lutter contre la précarité ;
- La culture en agglomération et les quartiers ;
- Assurer l’accès à la santé et veiller à la proximité des services de soins ;
- Sécurité et prévention de la délinquance.
Cette enveloppe a donc permis de financer différents types de projets tels que la création du centre municipal de santé, le dédoublement de classes de maternelles ou encore la rénovation d’équipements sportifs.