Diagnostics en marchant
Accueil » Vie locale » Cadre de vie et proximité » Diagnostics en marchant
Le diagnostic en marchant est une méthode d’observation du territoire sous la forme d’une balade. Il consiste à arpenter un territoire avec différents acteurs (habitants, professionnels, élus…).
Les diagnostics font émerger l’aspect essentiel du quotidien des habitants que cela porte sur des thématiques telles que la voirie, les espaces verts, la propreté ou encore la sécurité et la tranquillité publique.
Sur cette base, les différentes remontées sont prises en compte et étudiées pour apporter des réponses claires et tangibles. Les petites interventions liées à la quotidienneté sont remontées et traitées très rapidement, et d’autres demandes nécessitent des études et des arbitrages qui sont en cours.
Le diagnostic en marchant est un outil intéressant de gestion urbaine de proximité pour les collectivités car il permet de faire dialoguer les instances de l’urbain et du social pour un objectif commun qu’est l’amélioration de la vie des quartiers prioritaires de la politique de la ville et du bien-être des habitants.