Partager
Vie locale

La commune

Forte de ses 10 073 habitants (populations légales 2020), troisième ville du département de la Charente et seconde ville de la Communauté d’Agglomération de GrandAngoulême après Angoulême, la commune de Soyaux occupe une position de choix dans cet ensemble de 141 000 habitants et dispose d’atouts majeurs pour accompagner son essor :

  • Des facilités d’accès,
  • Un cadre de vie agréable,
  • Des sites naturels préservés,
  • Des zones économiques en développement.

 

Soyaux, ville a forte densité démographique

Soyaux vient de l’ancien nom SOTELLUM du bas latin SOTUM qui signifie le bois et daterait de l’époque mérovingienne (Vème ou VIème siècle).

Si plusieurs sites archéologiques attestent une implantation humaine ancienne favorisée par des plateaux et falaises, le premier recensement de 1789 révèle une population d’environ 490 Sojaldiciens dispersée entre l’actuel bourg, le village d’Antornac, celui du Pétureau, de Recoux, de la Jaufertie, du Peux, de la Combe et d’Epagnac.

Son expansion urbaine se manifeste réellement à partir du XIXème siècle, favorisée par la position de la commune, directement rattachée au plateau d’Angoulême.

En 1954, Soyaux compte près de 3 000 habitants.

Après 1950, l’armée n’utilise plus beaucoup le terrain du Champ de Manœuvre pour l’entraînement des régiments en garnison à Angoulême. Le maire de Soyaux envisage alors d’utiliser ce vaste espace libre pour la construction de nouveaux lotissements. Les militaires acceptent de l’abandonner et la construction commence dès 1959 : la physionomie de la commune est bouleversée et de profondes transformations urbaines s’en suivent. En quelques années, la population de Soyaux quadruple pour atteindre 11 680 habitants en 1968.

L’expansion urbaine de Soyaux se poursuit encore aujourd’hui. De nouveaux lotissements et résidences ont peu à peu émergé : de Grapillet à la Cigogne, vers Bois Menu, autour du bourg ancien de Soyaux et du Peux. Le développement de la commune suit l’avenue du Général de Gaulle, tout en conservant des espaces naturels importants.

 

Soyaux, ville d’espaces

D’une superficie de 1 276 hectares dont 26 % de bois et 6 % de landes, son territoire se répartit harmonieusement entre les traditionnelles utilisations du sol urbain, agricole et naturel.

Foret de la Font Noire à Soyaux

La Font Noire

Composée de nombreuses combes ou vallées, de plateaux et de bois, la commune de Soyaux est traversée par deux cours d’eau :  l’Anguienne au sud (affluent de la Charente), et la Font Noire au nord (qui se jette dans la Touvre). 

Ces espaces naturels placent la commune de Soyaux parmi les communes particulièrement privilégiées et lui confèrent l’appellation de « poumon vert de l’agglomération ».

 

Soyaux, ville de contrastes

Contraste architectural partagé entre son vieux bourgson église du XIIème siècle, le Champ de Manœuvre et sa cité d’habitats locatifs.

Soyaux Bourg

Contraste naturel partagé entre ses vallées touristiques, et son axe économique Angoulême / Périgueux (Avenue du Général de Gaulle).

Contraste humain par un brassage de population, d’origines et de situations différentes qui font sa richesse et son dynamisme.

 

Le recensement de la population :

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Ceci afin de permettre d’appréhender au mieux de nombreux besoins tels que les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) ou encore de déterminer les moyens de transport à développer… C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Partager
Mairie de Soyaux
235 avenue du Général de Gaulle
16800 SOYAUX
05 45 97 83 50
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h
Aller au contenu principal