Accueil » Votre mairie » Vie municipale » Le maire et l’équipe municipale
Le Maire pilote et anime la politique municipale.
Il prend toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le projet de ville. Il est aidé dans cette mission par les adjoints et les conseillers municipaux à qui il peut déléguer des fonctions.
Il administre et gère la commune ; à ce titre il dispose de l’administration communale.
Gardien de l’ordre républicain sur sa commune, il veille au respect des lois et règlements.
Il est responsable de son action devant la population par le suffrage universel.
Contactez le secrétariat général de la Mairie.
Les adjoints définissent avec le Maire les stratégies des politiques publiques municipales.
Ils portent ensemble le projet politique pour lequel la majorité a été élue. A ce titre, ils sont « interchangeables ». Ils parlent d’une même voix. Chaque adjoint reçoit, par ailleurs, une délégation du Maire pour animer une politique spécifique dont il est le chef de file.
Le bureau, composé du Maire et des adjoints, se réunit une fois par semaine.
Les conseillers municipaux délégués sont placés auprès des adjoints. 1 d’entre eux est directement placés auprès du Maire.
Ils leur apportent leur concours pour l’ensemble de leur champ de compétence. Ils reçoivent par ailleurs une délégation du Maire pour mener à bien des actions ou des projets spécifiques en lien avec l’adjoint auprès duquel ils sont placés.
La majorité, composée des adjoints et des conseillers municipaux délégués, se réunit une fois par mois, en présence des chefs de service de la Ville, notamment en vue de préparer l’ordre du jour des conseils municipaux.
Conseiller municipal délégué au Centre Communal d’Action Sociale
Les conseillers communautaires représentent la Ville de Soyaux au sein de la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême.
La Communauté d’Agglomération est un regroupement de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement au sein d’un périmètre de solidarité.
Elle appartient aux structures appelées EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) au même titre que les communautés de communes, les communautés urbaines et les métropoles.
Les conseillers communautaires ont été élus pour la même durée, selon le même mode de scrutin que les conseillers municipaux et par un même vote.
Les candidats au siège de conseiller municipal et de conseiller communautaire figurent sur deux listes distinctes, les seconds devant nécessairement être issus de la liste des conseillers municipaux.
Ainsi, les voix issues du scrutin ont servi au calcul de la répartition d’une part des sièges de conseillers municipaux et d’autre part des sièges de conseillers communautaires.
Le conseil communautaire, qui regroupe 75 conseillers communautaires élus à travers les 38 communes, s’est réuni le 9 juillet 2020 pour élire le Président de l’agglomération, Xavier BONNEFONT.
François NEBOUT est conseiller communautaire et vice-président en charge des finances.
Jérôme GRIMAL, Fadilla DHAMANI et Frédéric CROS sont conseillers communautaires.