Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal.


Dans le cadre de mars bleu – mois de lutte contre le cancer colorectal, c’est l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d’améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitement. Alors, si vous avez entre 50 ans et 74 ans, demandez le test à votre médecin.

Quelques chiffres sur le cancer colorectal


“Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent et reste le 2e cancer le plus meurtrier aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 100 décès par an. Lorsqu’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.
La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus !” d’après Benjamin GANDOUET – directeur général du Centre Régional de Coordination des Dépistages du Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA).

Le cancer colorectal touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans. Ce test permet d’identifier des cancers à un stade précoce de leur développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. 

A quoi consiste ce test ?


Le Docteur Caroline TOURNOUX-FACON – médecin coordonnateur territorial du CRCDC-NA souligne que : « Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour.
L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests. Si le test est positif (4 % des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue.”

Combien coûte-t-il ?


Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Il peut être remis par le médecin traitant, le gastroentérologue, les gynécologues et les médecins de centres d’examen de santé.

Si vous avez entre 50 ans et 74 ans, n’attendez plus, faites-vous dépister. 

 

Plus d’infos :
www.depistagecancer-na.fr
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Partager :
  • imprimer