Leurs missions :
En vertu de l’article L. 2212-5 du CGCT, les agents de police municipale, sans préjudice de la compétence générale de la police nationale, exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés).
Ils effectuent des permanences opérationnelles et organisationnelles du service, participent aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance, effectuent régulièrement des patrouilles à pied et/ou en VTT, collaborent avec les forces de sécurité de l’Etat et les services de la préfecture, établissent des relations ponctuelles avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux, prennent connaissance des évènements locaux susceptibles d’entraîner une surveillance ou une intervention, informent préventivement les administrés de la réglementation en vigueur, identifient les sites et structures qui nécessitent une surveillance, régulent la circulation routière et veillent au respect du code de la route et du stationnement, prennent des mesures pour veiller à la sécurité des personnes et des biens et veillent au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
Police Municipale : 05 45 97 83 50 suivi de la touche 5 ou 06 08 42 93 33
Commissariat Central de Police : 05 45 39 38 37
Adresse : Boulevard Léon Blum - SOYAUX
Les conventions Police Nationale / Police Municipale
Le préfet de la Charente et le Maire de Soyaux ont signé une convention avec la Police Municipale et la Police Nationale qui permet un partage rapide d’informations entre elles. Ainsi les deux polices peuvent organiser leur complémentarité. La Police Municipale peut adapter les lieux de présence en fonction des endroits indiqués comme sensibles. La Police Nationale peut organiser ses patrouilles. Grâce à cette convention, le Maire reçoit les mains-courantes et un état des lieux mensuel de la délinquance sur la commune. Il est ainsi plus près des problématiques de ses administrés.