14 boulevard Léon Blum
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h30 / 13h-17h (fermé le mercredi après-midi)
05 45 97 41 52 - ccas@mairie-soyaux.fr
Présentation du Centre Communal d'Action Sociale
L'action du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) s'adresse aux personnes de plus de 21 ans, seules ou en couple, sans enfant à charge et ne percevant pas le RSA.
Dans le cadre de ses missions, le CCAS :
- Ecoute, évalue et définit l'intervention auprès de la personne,
- Propose un accompagnement social au rythme et avec l'accord du demandeur,
- Met en relation avec les partenaires adaptés,
- Favorise l'accès à l'information, aux droits sociaux et aux dispositifs de soins,
- Facilite l'accès à l'aide alimentaire et à l'hébergement,
- Établit les élections de domicile.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome. Il est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la ville et intervient dans les domaines aussi variés que la lutte contre l’exclusion, le soutien au logement ou à l’hébergement, le soutien aux personnes en situation de handicap, les services d’aide à domicile, la prévention et l’animation à destination des personnes âgées. Selon la loi du 6 janvier 1986, « le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune … ».
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par la loi. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande. Le Centre Communal d’Action Sociale exerce également des compétences qui lui sont propres, appelées, aide sociale facultative. C’est à ce titre, que le CCAS apparaît pour la majorité des demandeurs, comme le premier recours face à des situations d’urgence sociale et incarne un service de proximité.
A Soyaux, le Centre Communal d’Action Sociale assure l’accompagnement des personnes seules (à partir de 21 ans) ou en couple, sans enfant à charge et ne percevant pas le RSA, les autres personnes sont orientées vers les travailleurs sociaux de la Maison des Solidarités (MDS).
Quatre politiques majeures conduisent les actions du CCAS :
- L’accès à l’information, aux droits sociaux et aux dispositifs de soins,
- La politique en faveur des personnes ou familles fragilisées,
- L’aide aux personnes handicapées,
- La politique en faveur des personnes âgées.
Les prestations du CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous propose l'aide à la constitution de dossiers (APA, prise en charge des frais d'hébergement en maison de retraite, services ménagers, obligations alimentaires, …) ainsi que de nombreux services et actions. Pour pouvoir bénéficier de ces prestations (hors demande d'attribution d'un logement à la résidence autonomie Foyer Soleil et demande d'élection de domicile) vous devez impérativement résider sur la commune de Soyaux.
L'aide aux démarches administratives
Une assistante sociale du Centre Communal d'Action Sociale peut vous accueillir, sur rendez-vous, afin d'étudier avec vous, votre situation sociale et vous aider dans vos démarches administratives. Tél. 05 45 97 41 52
Articles relatifs pour la catégorie : Le Centre Communal d'Action Sociale