Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La gestion des risques

La gestion des risques

Mise en place du Plan Communal de Sauvegarde

Toute commune de plus de 5 000 habitants a l’obligation de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) relatif aux risques majeurs naturels ou industriels. Cette disposition est régie par le décret n°2055-1156 du 13 septembre 2005.
« Le Plan Communal de Sauvegarde définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention. Le PCS complète le plan ORSEC de protection générale des populations ».

Des risques ont été répertoriés sur le territoire de la commune :
Des risques naturels :
- feux de forêts (massif boisé des Brandes),
- inondation (vallée de l’Anguienne),
- mouvements de terrain (présence de carrières) / retrait et gonflement des argiles,
- risques sismiques faibles.

Des risque technologique :
- transport de matières dangereuses.

L’objectif du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est de mettre en œuvre une organisation fonctionnelle réactive (testée et améliorée régulièrement) en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement. L’anticipation des risques va permettre de coordonner les moyens et services existants afin d’optimiser la réaction en créant la Cellule de Crise Communale (CdCC).
Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) est l’outil d’information des populations. Il regroupe l’ensemble des informations utiles et les consignes à mettre en œuvre, sous l’autorité du Maire, en cas de déclenchement d’un événement mettant la population en danger.
Il est consultable en cliquant ici : DICRIM