Voilà plus de 20 ans que le Comité de Jumelages œuvre pour le rapprochement entre cités, plus de 20 ans qu'il tisse les liens des Villes Jumelées avec l'Ecosse, l'Espagne et la République Tchèque.
Les délégations écossaises, espagnoles et tchèques avaient été accueillies en octobre 2004 à l'Espace Henri Matisse afin de participer à l'inauguration du "parvis des villes jumelées".
Créé le 5 octobre 1990, le Comité de Jumelage a pour but de : « Grouper démocratiquement des citoyens de toutes tendances et toutes catégories socio-professionnelles pour les amener à établir avec des citoyens d'autres communes à travers toutes les nations, des relations sans discrimination d'aucune sorte. Il entend ainsi contribuer à faire naître chez eux, une nouvelle mentalité qui remplace l'égoïsme, la peur et la haine par l'amitié, la confiance, le travail en commun ». (Article 2 des statuts)
La Ville de Soyaux possède 4 jumelages : l’Ecosse - depuis 1994, l’Espagne - depuis 1995, la République Tchèque - depuis 2000 et l’Italie - depuis 2016.
La liste des Pays :
L'Ecosse :
La charte de jumelage a été signée en février 1994 à Monifieth par M. François Nebout, Mme Marie-Noëlle Débily et Mms Bryan Alexander et Angus Johnston (maires et présidents des comités de jumelage respectifs) et en avril 1994 à Soyaux.
L'Espagne :
La charte de jumelage a été signée en mars 1995 à Palos de la Frontera par M. François Nebout, Mme Pilar Pulgar Fraile (maires respectifs) et en novembre 1995 à Soyaux.
La République Tchèque :
Dès juillet 1997, sous la présidence de Dominique CHAMPAGNE, des contacts sont établis avec la République Tchèque. La charte de jumelage a été signée en Avril 2000 à Ivancice par M. François Nebout et M. Roman Sladek (maires respectifs) et Mme Dominique Champagne et M. Zdenek Mucha (présidents des comités de jumelage respectifs) et en avril 2001 à Soyaux.
L'Italie :
La charte de jumelage a été signée en mai 2016 à Sona par M. François Nebout et M. Gianluigi Mazzi.
Présentation du comité de jumelage
Le comité de jumelage est géré par le conseil d'administration qui se réunit le troisième mercredi du mois à Soëlys. Il est composé de 18 membres, élus pour trois ans, lors de l'assemblée générale, et renouvelables par tiers.
Pourquoi adhérer au comité ?
Cela vous donne l'opportunité de découvrir 4 pays européens et promouvoir le rapprochement avec leurs citoyens par des échanges familiaux, scolaires, culturels linguistiques et sportifs.
Plus de renseignements :
Comité de Jumelage
Sabrina BURON
cdjsoyaux@gmail.com / 06 18 98 06 11
Articles relatifs pour la catégorie : Les Ville jumelées